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Adaptation de la vitesse sur les routes départementales

Gestionnaire des routes départementales, le Département va autoriser la circulation à 90km/h sur certaines sections de Haute-Loire. Il l’abaissera à 70 km/h sur d’autres plus dangereuses, le tout pour la sécurité des usagers.

Après passage devant la commission départementale de la Sécurité routière, 10 premiers tracés routiers ont été validés pour augmenter la limitation de vitesse à 90 km/h au lieu des 80 km/h actuels. Courant juillet, les agents des routes vont installer 50 panneaux avec un panneau d’entrée et de sortie de zone et des panneaux de rappel.

Les 10 premiers itinéraires sont :
  • RD33 entre la RN88 à Montagnac et l’entrée de Cayres
  • RD150 entre la RN88 à Fay-la-Triouleyre et le giratoire de Noustoulet
  • RD136 entre le RN102 au Collet et l’entrée de Chadrac
  • RD906 entre la RN88 au Fangeas et la RN102 à Coubladour
  • RD906 entre la RN102 et l’entrée de La-Chaise-Dieu
  • RD1 entre Bellevue-la-Montagne et Craponne-sur-Arzon
  • RD588 et RD586 entre la sortie de Brioude et l’échangeur d’Espalem
  • RD56 entre la RN102 et la RD585 (Langeac)
  • RD114 et RD590 entre la RN102 et l’entrée de Langeac
  • RD105 entre Yssingeaux et Montfaucon-en-Velay

Carte des RD passant à 90 km/hCliquez pour agrandir la carte des Routes départementales passant à 90 km/h.
Sur ces sections, un recensement et une analyse des accidents corporels, sur les 5 ans de 2014-2018, est mis à disposition par le Service Éducation et Sécurité Routière de la Préfecture. L’analyse des données révèle une survenue des accidents indépendante de la mise en œuvre du 80 km/h au 1er juillet 2020. Il est impossible de relier les accidents à la vitesse maximale autorisée.

D’autres routes départementales devraient suivre à l’automne. A contrario, certains tronçons vont disposer d’une baisse de la vitesse à 70 km/h.

De nouvelles sections à 70 km/h

Sur ces mêmes itinéraires, l’étude permet d’identifier des sections nouvelles à limiter à 70 km/h ou des zones 70 km/h à modifier. Les propositions sont également établies sur la base de l’accidentologie et des dangers recensés.

Les nouvelles sections dont la vitesse sera réduite à 70 km/h sont :
  • RD 56 Langeac, lieu-dit Pont de Costet : intégration d’un linéaire supplémentaire de 250 mètres en zone 70 km/h en direction de la RN 102 de manière à traiter le carrefour avec la RD 168 desservant la zone d’activité ; prolongement de la zone 70 km/h de 100 mètres sur la RD 585 depuis le giratoire avec la RD 56 en direction du centre-ville de Langeac.
  • RD 590 Langeac, direction RN 102 : intégration d’un linéaire supplémentaire de 550 mètres en zone 70 km/h en direction de la RN 102 de manière à traiter les courbes prononcées existantes.
  • RD 105 Yssingeaux-Montfaucon-en-Velay, lieux-dits Pont de L’Enceinte et La Chapelette : intégration d’un linéaire supplémentaire de 650 mètres en zone 70 km/h en direction d’Yssingeaux de manière à traiter les courbes prononcées existantes ; intégration d’un linéaire supplémentaire de 1870 mètres en zone 70 km/h en direction de Montfaucon-en-Velay de manière à traiter les courbes prononcées existantes.
  • RD 1 Chomelix, direction Craponne-sur-Arzon : intégration d’un linéaire supplémentaire de 140 mètres en zone 70 km/h entre l’agglomération de Chomelix et la zone 70 km/h existante au lieu-dit Le Cros.
    Au total, 3 850 mètres de zone 70 km/h seront créés dans le cadre de ce dossier.
    Un suivi de l’accidentologie sera fait à partir des données de la Préfecture, complétées par celles des Centres Opérationnels Routiers et les services des routes du Département.

"En remettant la vitesse à 90 km/h et en abaissant certains tronçons à 70 km/h, j’estime qu’on est plus efficace" précise le Président Jean-Pierre Marcon.

Le Département investit pour votre sécurité.

panneau 70 km/h
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