Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > COVID19 et nos mesures > COVID-19 : livraisons de masques aux communes

COVID-19 : livraisons de masques aux communes

Dans un premier temps, le Département s’est mobilisé pour contribuer à la fourniture d’équipements pour les personnels soignants mais aussi pour les personnels des EHPAD, des services de soins à domicile et des établissements médicosociaux,… aux côtés du Centre Hospitalier Emile Roux, plate-forme de référence pour la gestion de ces équipements sanitaires de protection. Grâce à ce travail partenarial engagé depuis plusieurs semaines, les besoins des personnels de santé (masques FFP2 et chirurgicaux, blouses, sur-blouses et tabliers) ont été couverts.

Aujourd’hui, nos efforts se poursuivent afin de préparer la suite et notamment d’accompagner nos habitants en vue du déconfinement. L’objectif du Département est simple :

"fournir progressivement à chaque habitant jusqu’à 3 masques réutilisables."

Afin de répondre à cet objectif, dès le début du mois d’avril, le Département de la Haute-Loire a commandé plus de 700 000 exemplaires de différents modèles de masque en tissu lavable auprès de différentes entreprises locales et régionales. Sur ce total, 50 000 exemplaires ont été confectionnés au sein des ateliers qui se déroulent actuellement à l’Hôtel du Département.

Jeudi 7 mai 2020, le Département, en partenariat avec le SDIS43, a pu organiser sa première livraison de plus de 110 000 masques à destination de l’ensemble des communes de la Haute-Loire (sauf les 4 cantons du Puy-en-Velay qui seront livrés le samedi 9 mai). La distribution des différents lots a été organisé par les Conseillers départementaux en lien avec les communes de leur canton.

Les différentes livraisons devraient s’étaler à partir de de cette fin de semaine afin que les altiligériens soient dotés d’un masque dans les meilleurs délais. En fonction des délais de conditionnement et de distribution, des dotations de masques supplémentaires (de 2 à 3) interviendront au gré des livraisons et des besoins exprimés.

solidarité pour la livraison des maques
aide des pompiers pour la livraison des masques
comptrage des masques
préparation des cartons de masques
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook