Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > COVID19 et nos mesures > COVID19 : Synthèse des dotations Départementales en équipements de (...)

COVID19 : Synthèse des dotations Départementales en équipements de protection

Depuis le début de la crise sanitaire du COVID 19, nous vous avons tenu régulièrement informés des nombreuses initiatives prises par le Département dans le but d’améliorer le service rendu aux habitants avec comme priorité, bien sûr, le soutien aux personnes les plus vulnérables.

Nous tenions à synthétiser toutes les démarches qui ont été entreprises en matière de matériels de protection pour les soignants mais aussi en ce qui concerne l’acquisition de masques en tissu lavables à destination de la population, en perspective du déconfinement annoncé par le Président de la République.

1) Les matériels de protection à destination personnels soignants

Le Département s’est d’abord mobilisé pour contribuer, en toute transparence et au côté de l’Agence Régionale de Santé, pour la fourniture d’équipements pour les personnels soignants mais aussi pour le personnel des EHPAD, des services de soins à domicile, des établissements médico sociaux, etc..., en partenariat très étroit avec le Centre hospitalier Emile Roux, plate-forme de référence pour la gestion de ces équipements sanitaires de protection.

Dès la première quinzaine de mars, le Département a mis à disposition du Centre Hospitalier Emile Roux et du SDIS, une grande partie du stock de masques FFP2 que le Département avait constitué au moment de la grippe H1N1.

Depuis le début du confinement, le Département coopère avec le CHER, chef de file du Groupement Hospitalier Territorial de la Haute-Loire et s’appuie sur la chaine logistique définie et mise en place dès le mois de janvier par le Centre Hospitalier pour l’approvisionnement en matériels de protection des EHPAD, des services sociaux ou médico-sociaux relevant de sa compétence (SAAD, MECS, Lieux de vie,…). L’approche des besoins et la définition des quantités à distribuer est conjointe ; la distribution hebdomadaire est réalisée par le CHER.

Le Département a souhaité engager tous les moyens utiles pour abonder les stocks répartis par le CHER. Dans ce cadre, les commandes de matériels de protection que le Département a passé, soit de sa propre initiative, soit dans le cadre du groupement de commande des 12 Départements d’Auvergne-Rhône-Alpes coordonné par la Région, sont remises, dés livraison, au CHER pour répartition selon les clés convenues ensemble. Au cas où le Département parviendrait à abonder ce stock commun au-delà des besoins des structures relevant de ses compétences, le CHER a toute latitude pour en disposer selon les autres besoins, tels qu’il est le mieux placé pour les apprécier.

Le Département a par ailleurs soutenu les initiatives d’adaptation ou de reconversion de leur outil de production de plusieurs entreprises locales pour augmenter la disponibilité de ces équipements de protection, devenue rare et précieuses en temps de crises sanitaires. Il l’a fait en passant des commandes de sur-blouses ou tabliers qui ont été livrés au CHER, jusqu’à concurrence de la satisfaction des besoins locaux. Ces possibilités nouvelles d’approvisionnement en circuit court ont représenté une opportunité unique de desserrer la contrainte extraordinaire résultant du quasi-monopole des productions lointaines.

Etat des commandes passées par le Département :
  • Masques FFP2 : 38 538 (groupement de commande avec la Région)
  • Masques chirurgicaux :
    • 272 750 (groupement de commande avec la région)
    • 100 000 auprès d’une plateforme d’entrepreneurs français en Chine
  • Sur-blouses : 240 000 auprès de la société IPS à Bas-en-Basset
  • Tabliers : 285 000 auprès des Ateliers du Meygal à Yssingeaux (en lien avec les Ets Barbier) Gants : 750 000
  • Visières faciales : 5 350
  • Gel hydro-alcoolique : 1500 litres

Grâce à ce travail partenarial engagé depuis plusieurs semaines et grâce aux performances techniques de nombreux industriels de Haute-Loire, les besoins des personnels de santé (masques chirurgicaux et FFP2, blouses, sur-blouses et tabliers) ont été couverts.

2) Les masques en tissu lavable à destination de la population en perspectives du dé-confinement

Nos efforts collectifs se poursuivent afin d’accompagner nos habitants durant le dé-confinement annoncé. Il faut saluer les performances remarquables de certaines communes qui ont déjà doté une partie de leurs habitants, mais aussi celles de très nombreux ateliers collectifs ou individuels qui en ont confectionnés eux aussi de nombreux.

distribution des masques par le DépartementL’objectif du Département est simple : contribuer à fournir progressivement à chaque altiligérien jusqu’à 3 masques réutilisables, car nous ne pouvons pas savoir aujourd’hui quand la pandémie va s’arrêter. Depuis début avril, nous avons commandé 653 700 masques de différents modèles en tissu lavable, auprès de différentes entreprises locales et régionales.

Cette distribution avec l’appui des services du SDIS 43 a été réalisée en partenariat avec les communes, répondant ainsi aux souhaits de l’Etat et aux préconisations de l’AMF de s’appuyer sur les maires pour assurer la bonne distribution de ces masques de protection à l’ensemble de la population, en coordination étroite avec le Préfet du département.

En fonction des délais de livraison annoncés par les fabricants, la distribution auprès des communes a pu se dérouler avec le rythme suivant, de façon à fournir 2 masques/habitants, durant les premiers jours du dé-confinement :
  • 95 000 exemplaires durant le week-end du 8 au 10 mai soit 43 % de la population de chaque commune, si on fait abstraction des enfants de moins de 10 ans.
  • 124 000 exemplaires le 16 mai soit 53% de la population de chaque commune ;
  • 212 000exemplaires entre le 30 mai et le 5 juin, de façon à doter chaque habitant d’un deuxième masque.

Dès ce samedi, 154 000 masques sont distribués par le Département.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook