Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Exposition "Interface(s)" à l’Hôtel du Département

Exposition "Interface(s)" à l’Hôtel du Département

La Galerie Jean-claude Simon, à l’Hôtel du Département, accueille l’exposition "Interface(s)" de Céline Linossier et de Robert Roy, du 07 septembre au 20 novembre 2020.

Après leurs études aux Beaux-Arts, leurs expériences artistiques respectives et leurs diplômes de formateurs au centre international de formation aux Métiers de la céramique en poche, Céline Linossier et Robert Roy décident de revenir s’installer à Haute-Loire. C’est au cœur du bourg de Vorey que les deux artistes créaient leur atelier en 2014 « le Cube ». Ils y dispensent leur savoir à des professionnels sur place dans leur atelier, en France et à l’étranger.

 

La porcelaine et le grès pour Céline

Céline a transformé son désir en réalité en s’exprimant avec des images sur la porcelaine ou du grès. Elle crée des pièces dont elle compose les décors à l’aide d’une technique de transfert d’image ou de motifs, qu’elle remplit et trace ensuite au pinceau. « J’ai reçu une formation classique en décor sur porcelaine, j’ai gardé un goût pour la déco que je travaille grâce à une technique de transfert, sorte de décalcomanie que je fixe à l’aide d’oxydes et d’huile de lin ».

Cube
 

Ces pièces peuvent être en porcelaine coulées dans des moules en plâtres qu’elle fabrique ou bien, en grès, montées au colombin pour un résultat plus massif. La céramique et pour elle une évidence plastique aux possibilités multiples, allant de l’utilitaire à la sculpture, de l’objet décalé à l’installation

La place des images est essentielle sur ses pièces. Elle compose avec les mélanges, les empile, les expérimente. Elles deviennent comme des accessoires de mode ou des bijoux.
Leurs créations sont exposées dans des galeries Parisiennes, Marseillaises et surtout dans des salons d’art contemporain.

 
 

La céramique pour Robert

Robert est originaire de Saint-Amand-en Puisaye, lieu connu pour la céramique. A son arrivée à Vorey, il construit l’outil pour permettre la cuisson des pièces de céramique. Il s’agit d’un grand four à bois de plusieurs mètres de long à flamme directes.

céramiqueIl édifie des compositions contemporaines avec la technique de cuisson d’Anagama. Ce procédé archaϊque consiste à faire monter le four à la température de 1300 degrés et à la maintenir sur plusieurs jours « ce qui donne aux pièces une matière finale brute ». Grâce à un enfournement soigné et une conduite du feu (5 jours) savamment menée, un décor digne des vieux Bizen ou Tamba Japonais apparaîtra.

Il y a dans ce choix de cuisson une démarche qui s’inscrit dans une intention de performance, car chacune d’elle est le fruit d’un processus unique, plus ou moins contrôlé ou expérimental, partagé ou solitaire. Le feu de bois avec ses alternances oxydation et de réduction vont donner vie à ses oeuvres.
Robert cherche à ce que les pièces puissent se tourner dans tous les sens et puissent s’installer dans un dialogue où les lectures peuvent se multiplier entre humour, interrogation ou simplement matière céramique.

L’exposition de céramiques est à découvrir du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 à l’Hôtel du Département, jusqu’au 20 novembre 2020.
L’entrée est libre et gratuite.
Port du masque obligatoire.


expo interface
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook