Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Exposition de peintures au Département

Exposition de peintures au Département

La Galerie Jean-Claude Simon à l’Hôtel du Département accueille jusqu’au 2 septembre l’exposition d’Alain GONNET « Peintre de la lumière ».

Né le 20 janvier 1945, Alain GONNET débute ses études artistiques en 1963 à l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Depuis il n’a pas cessé de peindre et de participer à de nombreuses expositions en France et en Europe. Alain compte 57 ans de peinture avec de nombreux prix et distinctions. Ses toiles ont très rapidement rencontré un public séduit par son trait particulier, haut en couleurs. Son style est touchant et les lignes de ses toiles invitent à la sérénité.

Ce qui rend attachantes ses peintures, est une première impression qui séduit le regard et s’ancre dans l’âme : une savoureuse et harmonieuse quiétude.
Les sujets, bien sûr, s’y prêtent : marines, sites très souvent, mais aussi personnages en situation, scènes du quotidien, ou encore thèmes précis permettant de multiples variations. La composition est solide sans être rigide, le croquis assure l’équilibre du décor et, ensuite, c’est surtout la matière qui mène le jeu.

Peintures au couteau

peintures de A GonnetLe couteau permet des arêtes nettes donnant du rythme suffisant à une pâte généreuse qui joue sur des nuances des coloris et souvent affectionne une prédominance selon les périodes de l’artiste, travail sur les ambres et les tons orangés à un moment donné, sur les bleus plus récemment. Il est pour lui tel le ciseau du sculpteur, une arme maîtrisée défiant la géométrie pour restituer une vision tout en douceur.

Une peinture prismatique, comme si l’œil disséquait chaque paysage et sur la palette chromatique, reprenait par touches les réalités quotidiennes. Jacques Bernard critique d’art dit de son travail « un style très personnel qui évoque comme un mi -chemin entre impression et aspects du cubisme ».

La composition utilise certains axes géométriques poursuit un travail selon les diagonales ou selon les verticales, qui accentue l’intensité en permettant des touches réfléchies et composées tout en privilégiant la luminosité.
Alain GONNET étudie la vie quotidienne (un village, un marché, un point de vue du haut d’une colline ou au bord de l’eau...) et la retranscrit avec calme, sensibilité et force dans une composition qui lui est propre, à la fois lumineuse et profonde. Dans un équilibre parfait, à l’effet cristallin, l’artiste partage son émotion avec sincérité et retient le regard.

A travers son prisme, Alain GONNET suggère-t-il le temps ou l’espace, le souvenir ou l’espoir, la réalité ou l’imaginaire ?

Travail de couleurs

Peintre de chevalet et d’atelier, il travaille sur place et sur le motif, pour poser les bases de l’œuvre, puis d’après la photographie ou l’imagination, dans le calme de son atelier, il prend le temps de travailler les couleurs. Plus que représenter un paysage ou une scène, il ajoute une émotion, crée une atmosphère.

L’exposition est à découvrir du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 à l’Hôtel du Département. L’entrée est libre et gratuite.

galerie Jean Claude Simon

oeuvres de Alain Gonnet
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook