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Gestion du risque Covid-19 : décisions prises par le Département de la Haute-Loire

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
Dernière mise à jour le 27 mars, au regard des dernières recommandations nationales.

Depuis le début de la crise, le Département a organisé ses services, dans le respect des consignes nationales, pour assurer la continuité du service public pour les situations d’urgence. Pour ce mois-ci, toutes les prestations sociales sont d’ores et déjà assurées. L’exécutif du Département salue l’implication et l’engagement des agents pour gérer, à ses côtés, une partie des conséquences de cette crise inédite. Aujourd’hui, il met tout en œuvre pour apporter des solutions concrètes aux personnes les plus vulnérables et aux personnels de santé et de secours.

Vous trouverez ci-dessous, une synthèse des nouvelles mesures mises en œuvre :

Acquisition de matériels de protection

Le Département se mobilise pour contribuer à la fourniture d’équipements de protection pour les personnels soignants qui font un travail formidable et à qui nous devons beaucoup mais aussi pour les personnels des EHPAD, des Services de soins à domicile et ceux qui contribuent à l’aide sociale à l’enfance. Pour ce faire, le Département de la Haute-Loire participe avec les autres départements d’Auvergne-Rhône-Alpes au groupement de commandes de la Région afin d’aider les personnels de santé et de secours à faire face aux tensions d’approvisionnement en équipement de protection.

Dans le cadre de ce groupement de commandes, le Conseil départemental de la Haute-Loire a commandé :
    • 70 000 masques FFP2
    • 300 000 blouses jetables de protection

En outre, le Conseil départemental de la Haute-Loire avait auparavant saisi une opportunité lui permettant de commander 500 000 masques chirurgicaux.

Ces commandes sont en cours, avec les difficultés de la période, renforcées pour l’approvisionnement de ces ressources devenues rares. Les premières livraisons auraient lieu dans le courant de la semaine prochaine.
La distribution de ces équipements sera assurée selon des priorités définies par le Centre Hospitalier Emile Roux, qui s’est déjà imposé comme la plate-forme de référence pour la gestion de ces équipements sanitaires de protection. De plus, le Département travaille en étroite collaboration avec la Préfecture de la Haute-Loire, afin de trouver des solutions d’approvisionnement auprès des industriels altiligériens.

Les services du Département pour la plupart fermés au public, un accueil téléphonique assuré au 04.71.07.43.43

Grâce à la mobilisation d’une dizaine d’agents volontaires, notre permanence téléphonique destinée à tous les usagers ou partenaires, a pu être rétablie. Les plages retenues sont les suivantes, du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Le Département prête des ordinateurs aux collégiens

Du matériel informatique va être proposé aux familles qui n’en disposent pas, pour permettre aux élèves de continuer à travailler dans les meilleures conditions durant le confinement mis en place pour lutter contre le coronavirus (dans la mesure des matériels disponibles). Pour assurer la continuité des enseignements malgré le confinement des élèves à leur domicile, l’Education nationale a mis en place des dispositifs d’enseignement à distance. Mais toutes les familles ne sont pas logées à la même enseigne et certains élèves rencontrent des difficultés matérielles pour suivre le programme de travail conseillé par les enseignants. Pour la bonne et simple raison que certains n’ont parfois pas le matériel informatique adéquat.

Pour y remédier, le Département de la Haute-Loire a décidé de mettre à disposition des familles qui le souhaitent son parc de matériel informatique présent dans tous les collèges public du territoire. Les demandes de prêt doivent être réalisées auprès des principaux de chaque établissement.

Assistance dans la recherche de personnels de restauration collective pour soutenir les EPHAD

Pour les Établissements d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et les autres établissements et services médicosociaux, le Département met tout en œuvre pour répondre à toutes les éventuelles difficultés de fonctionnement qu’ils pourraient rencontrer, notamment dans le fonctionnement de leur restauration collective. Les équipes départementales sont mobilisées pour apporter des solutions rapides à chaque établissement faisant face à des difficultés.

Centres Médicosociaux

Maintien d’un accueil physique dans nos 3 principaux centre-sociaux situés à Brioude, Yssingeaux et le Puy-en-Velay pour les situations urgentes. Les permanences sans rendez-vous ainsi que les visites à domicile sont suspendues. Accueil téléphonique assuré, et des rendez-vous pourront toutefois se tenir pour les situations d’urgence. Ces mesures s’appliquent aussi pour le service de Protection Maternelle et Infantile et pour la Protection de l’Enfance.

Les agents des routes restent mobilisés pour assurer la viabilité hivernale

Les prévisions météorologiques confirment le retour à un temps humide et froid à compter de dimanche 30 mars après-midi, jusqu’au vendredi matin suivant (3 avril). La neige et le verglas étaient plus présents lundi et mardi matin (jusqu’à 5 cm de neige à 800 mètres d’altitude et jusqu’à 10 cm à 1200 mètres d’altitude).

En conséquence, le Département a activé l’ensemble de son organisation et de ses moyens de viabilité hivernale, depuis dimanche 15h00 et jusqu’au 3 avril prochain, sur l’ensemble des routes départementales de la Haute-Loire, et ce malgré les difficultés liées à la pandémie COVID19 :
  • la mise en œuvre de surveillances de réseau et d’une coordination départementale (salle VH),
  • l’activation et la mise à jour régulière du site d’information INFOROUTE43,
  • avec du personnel d’astreinte permettant aux engins de service hivernal d’intervenir sur des plages horaires élargies.

Porter assistance aux opérateurs touristiques, en lien avec la CCI.

Une première Web Conférence ouverte aux prestataires touristiques s’est tenue cette semaine. L’objet de celle-ci était de répondre en direct aux différents questionnements et de les assurer du soutien du Département via sa Maison du Tourisme.
Cette première Web Conférence a réuni 50 prestataires et sera suivie par d’autres réunions virtuelles dans les prochains jours. Par ailleurs, un document reprenant toutes les mesures d’aides aux entreprises ainsi que les conseils en matière d’annulation est sur le point d’être finalisé. Il sera adressé à tous les acteurs et disponible en téléchargement.

Enfin, la rubrique Internet du site Auvergne-Expériences : Coronavirus- Solidarité Haute-Loire est mise à jour quotidiennement.

Bien évidemment, en fonction de l’évolution du cadre réglementaire, ces annonces seront adaptées.
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