Dès février 2018, le Syndicat Départemental d’Énergies (SDE43) et le Département de la Haute-Loire, s’engagent, en partenariat, dans un ambitieux projet de déploiement d’un réseau public d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables (IRVE) à l’échelle du territoire départemental.
Jamais à plus de 15 km d’une borne

C’est donc un réseau d’une cinquantaine de bornes qui seront réparties dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire départemental (46 communes concernées) dans le souci d’un aménagement équilibré de notre territoire. A disposition de tous les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables, placés de façon pertinente près des commerces, services, grands sites touristiques et lieux publics, ces équipements permettront aux usagers de ne jamais être à plus de 15 km d’un point de charge.
Au terme du déploiement, annoncé pour la fin du 1er semestre 2021, le réseau devrait ainsi compter 47 bornes de recharge accélérées d’une puissance de 22 kW et 4 ou 5 bornes rapides d’une puissance de 50 kW stratégiquement implantées sur les grands axes structurants du département (Brioude, Costaros, Le Puy-en-Velay et Yssingeaux).
Les bornes de recharge accélérées permettent une recharge de 100 km du véhicule en moins d’une heure, sur la plupart des véhicules acceptant une recharge accélérée à 22 kW. Les bornes de recharge rapide permettent une recharge de 100 km du véhicule en environ 25 min, sur les véhicules acceptant une recharge rapide à 50 kW.
Un partenariat efficace

L’ADEME a pour sa part financé à hauteur de 50 % le schéma directeur préalable au lancement du projet. La mobilisation financière de l’ensemble de ces acteurs a permis de ne pas avoir à mettre à contribution les communes identifiées pour l’accueil d’une borne.
En intégrant le réseau E-BORN, les abonnés auront la possibilité d’accéder, via leur smartphone et une appli, aux positions géographiques des bornes et de savoir si elles sont libres ou non.
INSTALLATION DE LA BORNE ELECTRIQUE A BRIVES-CHARENSAC :