Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > La Région et le Département de la Haute-Loire s’engagent contre les zones (...)

La Région et le Département de la Haute-Loire s’engagent contre les zones blanches

Un pylône de téléphonie mobile, parmi les 8 prévus en Haute-Loire, a été levé fin juillet 2019 à Chanaleilles, sous maîtrise d’ouvrage de la Région. La commune de Chanaleilles, s’est fortement engagée en identifiant et en mettant à disposition le terrain qui accueille le pylône.

Ce pylône concrétise l’action coordonnée de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le Département de la Haute-Loire pour résorber les zones blanches qui isolent nos habitants, et améliorer la couverture du réseau téléphonique mobile.

La Région Auvergne Rhône-Alpes s’est engagée à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première Région 100% connectée de France. Elle est aujourd’hui la seule en France à déployer elle-même des pylônes pour la téléphonie mobile afin de résorber les zones blanches.

Une convention d’approche coordonnée a été mise en place en 2017 entre la Région et les Départements. Elle prévoit le déploiement de 57 pylônes de téléphonie mobile sous maîtrise d’ouvrage de la Région d’ici à fin 2020, et 17 sites sous maîtrise d’ouvrage des Départements, en plus de ceux prévus dans le cadre du New deal gouvernemental.

Pour Jean-Pierre MARCON, Président du Département de la Haute-Loire : « Le Département de la Haute Loire investit afin de déployer sur son territoire des connexions internet haut débit et d’étendre la couverture en téléphonie mobile. Les attentes des habitants comme des différents acteurs sont fortes sur ces sujets. J’insiste fortement sur l’absolue nécessité d’assurer la couverture la plus large possible compte-tenu de notre spécificité géographique. Ces investissements lourds permettent à nos entreprises de se maintenir et de se développer, et aux habitants de bénéficier de ces services désormais incontournables. Les différents programmes engagés voient leurs réalisations avancer jour après jour, sur la téléphonie mobile comme sur le Très Haut Débit. »

pylône de Chanaleilles
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook