Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Le Département engage les études géotechniques route de Saugues

Le Département engage les études géotechniques route de Saugues

Suite aux pluies du 12 juin 2020, un affaissement du trottoir et de la chaussée a été repéré le long de la route de Saugues à Espaly-Saint-Marcel au niveau de l’entreprise Besqueut dès le 13 juin matin.

L’affaissement a ensuite évolué rapidement pour créer un effondrement de l’ordre de 50cm et de nouvelles fissures sur la façade du Bâtiment bordant le trottoir sont apparues. Le Département a donc été obligé de mettre en place une coupure de circulation et une déviation depuis le lundi 15 juin.

Depuis le Département a engagé en collaboration avec la Commune et les services de l’état des investigations géotechniques par sondages et passage de caméra endoscopique. En effet le secteur est connu pour abriter d’anciennes galeries à chaux. Les résultats montrent la présence de matériaux argileux décomprimés et gorgés d’eau sur une dizaine de mètre de profondeur. L’hypothèse retenue est donc qu’une ancienne galerie a été comblée avec des matériaux qui se sont liquéfiées avec une nouvelle venue d’eau créée par le dernier épisode pluvieux.

Une dernière investigation par prospection géophysique va permettre de finaliser le choix de la solution confortative rapidement.



Toutefois, compte tenu des techniques pressenties à mettre en œuvre le lancement des travaux ne permettront pas raisonnablement d’ouvrir la voirie en totalité avant la fin du mois de septembre.

Une circulation en alternat sur la moitié de chaussée non impactée devrait être mise en place à partir de la 2ème semaine de juillet.
Seuls les véhicules légers seront autorisés à circuler sur cet axe.


affaissement à Espaly St Marcel
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook