Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Le Département soutient la méthanisation

Le Département soutient la méthanisation

Le Département mène une politique active en faveur des énergies renouvelables, dont la méthanisation agricole.
Le principe : utiliser les déchets pour produire de l’énergie.

La méthanisation permet de produire un biogaz issu de la fermentation des déchets, des effluents d’élevages, des résidus de cultures... Ce gaz est utilisé pour produire de la chaleur et de l’électricité.

L’aide départementale est apportée dans le cadre de l’Appel à Projets Région /FEADER « Méthanisation agricole » pour les unités de méthanisation agricole en co-génération d’une puissance inférieure à 250 kWe.
Le calcul de la subvention s’effectue sur la base d’un taux appliqué sur une assiette éligible définie lors des différents comités (comité d’experts et comité de sélection FEADER).
Le taux d’aide est fixé à 25 %.

Les interventions financières sont réparties comme suit :
  • FEADER : 63 % du montant de l’aide
  • Région et Département : 37 % du montant de l’aide (2/3 Région + 1/3 Conseil Départemental)

Actuellement, il existe 8 unités de méthanisation en Haute-Loire.

méthanisation en HAute-LoireCette aide a par exemple bénéficié à la SARL Bertaud à Saint-Paulien mise en service en décembre 2020. Cette nouvelle unité altiligérienne de méthanisation agricole produit 119 KWe d’électricité, soit l’équivalent d’une centaine d’habitations.

La production de chaleur permet également de chauffer une partie des bâtiments agricoles, et la maison d’habitation prochainement.
Dans le cadre de sa politique en faveur des énergies renouvelables, le Département a participé au financement du projet à hauteur de 25 284 euros, aux côtés du FEADER (63% du montant de l’aide) et de la Région (24,6 % du montant de l’aide).

Retrouvez en vidéo la présentation de cette unité de méthanisation :

© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook