Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Signature de la charte Monalisa

Signature de la charte Monalisa

Michel DECOLIN, 1er Vice-président en charge de l’Action Sociale a signé la charte Monalisa, en présence de Monsieur Jean-François SERRE, Référent National et de Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay afin que le Département puisse s’investir dans la lutte contre l’isolement social des personnes âgées au sein de la coopération départementale MONALISA.

Avant cette signature, près de 300 personnes avaient été conviées à l’Hôtel du Département pour la projection du film « Demain tu vieilliras… » suivi d’un débat sur le sujet du vieillissement.

La Charte Monalisa permettra notamment de :
  • mutualiser les ressources et les connaissances entre les différents acteurs,
  • de faire converger les actions de terrain,
  • de poser des diagnostics communs,
  • de favoriser l’émergence de nouvelles actions.

1,5 million de personnes âgées de plus de 75 ans sont isolés socialement dans notre pays. Cette solitude subie crée un risque important de perte d’autonomie. Face au vieillissement attendu de la population française d’ici 2050, l’isolement social est à la fois un défi de santé publique et un enjeu de cohésion sociale. Créée en 2014, la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (MONALISA) rassemble tous ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées.

Ce partenariat entre la société civile et la puissance publique soutient l’engagement citoyen de proximité et permet d’assurer un meilleur maillage territorial grâce au rapprochement des parties prenantes.

Des actions portant sur le développement de l’offre en faveur des personnes âgées, vont pouvoir s’intégrer dans ce concept, notamment celles menées dans le cadre de l’appel à projet de la Conférence des Financeurs autour de cette thématique.

Charte monalisa
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook