Marie-Agnès Petit, Présidente du Département de la Haute-Loire, a été doublement applaudie lors de la Cérémonie des "D d’Or". En effet, ce prestigieux événement organisé par Le Journal des Départements a consacré, pour la première fois de son histoire, la Haute-Loire comme "Département Préféré des Français » et lui a remis le D D’or du Public.
La Haute-Loire remporte le titre de "Département Préféré des Français" grâce à l’exceptionnelle mobilisation de ses habitants
La Haute-Loire a été distinguée en tant que "Département Préféré des Français", avec un très grand écart de votes par rapports aux 9 autres Départements qui ont été cités dans le top 10 par « Mon avis citoyen », co-organisateur du concours et de la soirée.En présence de nombreux autres Présidents de Départements français, la Présidente a reçu ce prix avec émotion, rappelant combien la ruralité sait être vivante et créative, et comme il est important pour un petit département de fédérer les énergies et de travailler au quotidien sur la fierté d’appartenance de ses habitants.
Lors de son intervention, Marie-Agnès Petit a également tenu à remercier l’ensemble des votants car c’est grâce à la mobilisation exceptionnelle des Altiligériens et de tous ceux qui ont voté que la Haute-Loire a décroché ce titre. Leur engagement massif a fait la différence parmi les 95 départements en compétition, témoignant ainsi de leur fierté et de leur solidarité. Le choix du public renforce la légitimité de ce titre de "Département Préféré des Français".
Être élu "Département Préféré des Français" va bien au-delà d’une simple distinction, c’est une reconnaissance nationale qui renforce la fierté des habitants et met en lumière toute la Haute-Loire. Attirer l’attention en tant que "Département Préféré des Français" est un catalyseur puissant pour le tourisme qui suscite un engouement accru et cela renforce la volonté de la Présidente et de son assemblée départementale de créer demain une agence départementale d’attractivité.
Cette distinction consacre les grandes orientations du plan de mandat Cap 2030 et notamment les objectifs majeurs de bien grandir, bien vivre et bien vieillir en Haute-Loire.
Altiligérien : une identité unique, créée en interne !
Le Département de la Haute-Loire s’est également vu décerner un "D’Or" pour sa campagne de communication et la création de sa marque territoriale « Altiligérien », qui reflète la fierté d’appartenance des habitants et qui valorise notre identité pour renforcer notre attractivité.Le D D’Or pour #Altiligérien, est aussi une vraie fierté pour le Département qui a conçu cette marque 100% en interne. En effet, la spécificité du travail sur cette identité c’est d’être totalement créée, conçue et développée en interne, en associant les habitants.
Le projet de marque de territoire est né, comme dans beaucoup d’autres départements, d’un souhait de palier au déficit de visibilité et de chercher une marque fédératrice, rassembleuse et identitaire.
Les équipes du service communication du Département ont proposé de se challenger entre eux pour être force de proposition. Plutôt que de confier la réflexion à une agence de communication, les 7 agents du service ont chacun défendu un projet.
La proposition de notre apprentie Léa de réunir sous une bannière identitaire les habitants de Haute-Loire a très vite fait l’unanimité. La marque Altiligérien, du nom donné aux habitants du Département, était née. Elle a ensuite été dessinée par notre graphiste, scénarisée par notre journaliste, puis développée sur les réseaux sociaux par notre community manager et a pris vie et s’est animée en vidéo grâce à notre vidéaste.
Les agents de la collectivité mais aussi les habitants ont été associés en leur proposant de jouer les figurants dans les vidéos et campagnes d’images, et 19 d’entre eux (1 par canton) ont été choisis par les conseillers départementaux pour être les premiers ambassadeurs. La marque territoriale a été lancée à l’occasion des vœux 2023 avec un kit ambassadeur remis à chaque maire et personnalité présente.
Ce D D’or remporté dans la catégorie Marketing et attractivité territoriale est une très belle reconnaissance de ce travail mené depuis plus d’un an.