L’étang de Moissac

L’étang de Moissac-Bas est une tourbière de 1 ha à seulement 709 m d’altitude.
Elle est entourée d’un bois marécageux à saules et à bouleaux.
La tourbière s’est formée à la faveur d’une coulée de lave qui a provoqué la formation d’une cuvette étanche où s’est installé en premier lieu un plan d’eau, ensuite colonisé par une végétation tourbeuse.

Mare de l'Etang de Moissac Ce site est un bel exemple d’action volontaire pour réhabiliter un milieu naturel associant le Conseil Général, la commune de St Didier sur Doulon et le Parc Naturel Régional du Livradois Forez.
Une décharge sauvage a été éliminée en 2006, remplacée par une mare venant augmenter la biodiversité.

Un déboisement partiel a permis d’ouvrir le paysage sur la tourbière. La gestion de ce boisement constitue à présent un défi car il abrite plusieurs espèces de mousses dont Orthotricum rogeri, espèce d’intérêt communautaire. Cette espèce fait l’objet d’un plan de conservation associant le Conservatoire botanique national du Massif Central.

Ce site se situe sur le parcours d’une Petite Randonnée au départ de St Didier sur Doulon.
En 2010, un panneau d’interprétation va être installé au pied de la mare.
L’étang de Moissac-Bas vous offrira une halte riche en curiosités.

Sur ce site, les actions conduites ont reçu le financement de la Région Auvergne et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne

Portfolio

étang de Moissac-Bas - la mare étang de Moissac-Bas - la mare gestion sylvicole rejets suite à la coupe gestion sylvicole - ouverture paysagère la saulaie dense
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook