Manger local et bio au collège

Logo mangez bio et local en Haute-Loire

760 000 repas sont servis annuellement par les agents départementaux. Pour les 4400 élèves qui déjeunent chaque jour dans les collèges publics de la Haute-Loire, le Département est attentif à la qualité des repas servis. Il assure l’organisation de la restauration scolaire en collaboration avec les établissements, il impulse et accompagne les démarches conduites en faveur de l’alimentation durable.

Un accompagnement méthodologique, technique et pédagogique est proposé aux établissements en démarche de labellisation « manger local et bio au collège ».

Cette labellisation mise en place par le Département vise à valoriser les actions menées par les établissements en matière :
  • d’équilibre des menus au regard des recommandations nutritionnelles et de saisonnalité des produits frais proposés,
  • de réduction du gaspillage alimentaire : sensibilisation des convives et travail sur les quantités préparées et servies,
  • d’introduction régulière de produits locaux et bio dans les menus,
  • de sensibilisation des élèves aux différents enjeux de l’alimentation durable,
  • de valorisation des déchets compostables,
  • de communication sur la démarche auprès des élèves, des parents d’élèves et des partenaires extérieurs,
  • de participation à la semaine « Manger Local et Bio en Haute-Loire ».

Les 22 collèges labellisés pour la période 2021-2024 sont les suivants :

Les collèges labellisés pour la période 2021-2024

Sensibilisation des collégiens aux enjeux de l’alimentation durable

Manger local et bio dans les colègesDans chaque collège labellisé, le Département prend en charge plusieurs temps de sensibilisation des collégiens aux différentes facettes de l’alimentation durable.

Ainsi par exemple en 2022-2023, 56 animations ont été intégralement financées par le Département : gaspillage alimentaire (comprendre les enjeux, chercher des solutions, campagne de prévention par et pour les élèves), réutilisation des « déchets » (épluchures, fanes, etc.) via un concours culinaire conduit en classe, avenir de notre alimentation, plantes sauvages comestibles, notion de filières agricoles, jardinage au naturel, origine de notre alimentation.

Le Département s’appuie sur le service diététique du centre hospitalier Emile ROUX pour garantir l’équilibre nutritionnel des repas servis ainsi que pour sensibiliser les collèges aux liens entre nutrition et santé.

Compostage dans les collèges publics

9 collèges publics labellisés valorisent leur biodéchets par l’intermédiaire du compostage en établissement.

Le compostage en établissement est impulsé par le Département qui met à disposition des composteurs en bois et prend en charge la formation des adultes référents et la sensibilisation des élèves. Les agents techniques du Département accompagnent les sites au quotidien afin d’assurer la pérennité du projet et un compost de qualité !

En 2022-2023 les collèges qui compostent sont : Mont Bar à Allègre, RL Stevenson à Landos, Joachim Barrande à Saugues, Jules Romains à Saint-Julien-Chapteuil, Anne Franck à Brives-Charensac, Hauts Arzon à Craponne sur Arzon, le Lignon au Chambon sur Lignon, Haut Allier à Langeac et Val de Senouire à Paulhaguet. Le collège Roger Ruel à Saint Didier en Velay exporte ses biodéchets vers un site de méthanisation.

Compost dans les collèges

Déploiement des selfs collaboratifs

Le Département fait évoluer ses services de restauration en selfs collaboratifs, au rythme de 2 nouveaux collèges publics équipés par an. Les collèges labellisés « manger local et bio » au niveau 3 sont prioritaires pour en bénéficier.

Le principe repose sur une organisation du service par pôles : entrées, plat principal, produits laitiers-desserts. Les élèves peuvent se servir eux-mêmes : ils sont autonomes et responsables dans leurs choix. Le temps de repas gagne alors en convivialité !

Les équipes de cuisine sont présentes en salle auprès des collégiens pour les guider (éducation au goût) et veiller à l’équilibre nutritionnel des repas.

Les selfs collaboratifs divisent par 5 le gaspillage alimentaire démontrant que l’élève se sert à sa faim, ni plus ni moins, et réduisent les consommations d’eau puisque l’entrée et le plat se prennent dans la même assiette. Les économies réalisées favorisent l’achat de produits locaux, de qualité et/ou issus de l’agriculture biologique.

En 2022-2023, les collèges disposant d’un self collaboratif sont : RL Stevenson à Landos, Hauts Arzon à Craponne sur Arzon, Haut Allier à Langeac et Roger Ruel à Saint Didier en Velay.

Les visites de fermes et de sites de restauration collective

Chaque année, des visites d’exploitations agricoles et de cuisine de restauration scolaire sont proposées aux professionnels de la restauration collective de Haute-Loire. Ces visites sont de réels temps d’échanges qui permettent aux fournisseurs et aux acheteurs de pouvoir mieux se connaître et d’envisager de nouveaux partenariats.

En 2023, 3 visites de ferme ont été organisées en collaboration avec Haute-Loire biologique et la Chambre d’agriculture : les Ateliers de la bruyère à Langeac, la ferme du Coucoudert au Monastier sur Gazeille, le GAEC du Pché à Sainte Eugénie de Villeneuve.

visite de ferme manger local
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook