Les Narces correspondent en fait à une tourbière qui s’est développée dans un cratère de maar. Le « Maar » de la Sauvetat a été exploité pendant environ deux décennies pour sa tourbe.
Malgré les perturbations que le site a connu, ce dernier abrite encore un patrimoine naturel remarquable aussi bien d’un point de vue floristique avec des espèces caractéristiques des milieux tourbeux montagnards (Œillet superbe…), que d’un point de vue faunistique avec par exemple la nidification du Busard cendré qui trouve ici l’un de ces derniers refuges en milieu naturel. L’importance de ce site est confortée par ses atouts géologiques et paysagers et l’importante réserve en eau qu’il constitue.
En relation étroite avec la municipalité, le Département de la Haute-Loire porte, depuis le début des années 2000, un projet de restauration écologique et pédagogique du site dans le cadre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles. Le site bénéficie d’un aménagement d’un belvédère d’accueil et d’un sentier de découverte accessible à tous les publics, quelque soit le handicap.
Plus de détails sur le parcours sur le site de la LPO.
Pour en savoir plus :
- Bienvenue aux Narces de la Sauvetat
- La source du terron
- L’agriculture dans le cratère
- Pierres et bocages
- Départ des sentiers
- Déjà sur l’eau
- Mare et tourbière
- Tumulus ou taupinière
- Salle de classe
- le grand marais
- Mare en taillis
- Bois inondable
- Marais noir
- Etang des limicoles
- Au coeur des narces
- Dédales des mares
2014 : POURSUITE DES AMÉNAGEMENTS POUR LE PUBLIC AVEC CRÉATION DE 2 NOUVELLES BOUCLES DE DÉCOUVERTE…
Ce projet s’est d’abord concrétisé en 2011 par des actions de restauration écologique visant à conforter la présence de l’eau dans cette zone humide. Puis à partir de 2013, le volet "valorisation touristique" a été mis en œuvre.Téléchargez la plaquette de présentation du site des Narces de la Sauvetat.
Découvrez le diaporama :