Pour cela, vous devez solliciter un agrément auprès du Président du Conseil Général de votre département. La durée de validité de l’agrément est de un an renouvelable. L’accueil peut être permanent ou temporaire, délivré pour une ou plusieurs personnes dans la limite de 3.
L’agrément ne peut être accordé que :
- si les conditions d’accueil garantissent la continuité de celui-ci, la protection de la santé, la sécurité et le bien être physique et moral des personnes accueillies.
- si les accueillants se sont engagés à suivre une formation initiale et continue et si un suivi social et médico-social de ceux-ci peut être assuré.
L’accueil familial se concrétise par la signature d’un contrat écrit entre l’accueillant familial et la personne accueillie ou son représentant légal s’il y a lieu. Ce contrat type précise la période d’essai, les droits et les devoirs de chaque partie, ainsi que les conditions financières.
La personne accueillie peut bénéficier de l’allocation logement, de l’aide personnalisée à l’autonomie (A.P.A.) et de l’aide sociale.
Si vous souhaitez accueillir ou si vous désirez être accueilli, un service se tient à votre disposition :
Service Accueil Familial Adulte (SAFA)
Direction de la Vie Sociale
Hôtel du Département
1, Place Monseigneur de Galard,
43011 LE PUY EN VELAY CEDEX
Tél : 04.71.07.42.62 ou 04.71.07.42.81
Cliquez ici pour consulter les permanences des travailleurs sociaux du SAFA.