Accueil du site Accueil du site > Le Département > Administration > L’organisation du département

L’organisation du département

La Direction générale des services exerce sous l’autorité du Président du Département, quatre missions principales :
Soutien du Département de la Haute-Loire
1- conseiller les élus en garantissant leur accès aux sources d’information, en les aidant à élaborer la stratégie du Département sur le court, moyen et long terme.

2- prévenir et anticiper les difficultés : situation de conflits, élaboration d’une stratégie fondée sur des priorités budgétaires et de développement.

3- gérer et organiser les services départementaux de façon à :
  • optimiser la mise en œuvre des politiques votées par l’Assemblée départementale et l’instruction des dossiers,
  • préparer et exécuter le budget départemental en adaptant les dépenses aux recettes prévisibles,

4- fixer des objectifs clairs au personnel et adopter une démarche managériale (écoute, soutien, formation) lisible envers le personnel.

La Direction générale, en lien avec le Cabinet, conseille, prépare et met en œuvre les orientations et les politiques, dans le cadre des compétences du Département, décidées par l’Exécutif (Président et Vice-présidents) et votées par l’Assemblée Départementale.

L’administration départementale comprend 6 Directions :

S’y ajoutent des services plus spécialisés :

Le cabinet est chargé plus particulièrement des dossiers à caractère politique et des relations avec la presse. Il s’occupe également de l’accueil des visiteurs (personnalités, élus, écoliers...), de l’organisation des manifestations, des réceptions, de l’emploi du temps et des déplacements du Président.

Le service communication assure la promotion des actions du Département.

Conformément à l’article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, les régions, les départements, les collectivités territoriales de plus de 80 000 habitants, et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 80 000 habitants publient chaque année, sur leur site Internet, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre, en précisant également le nombre de femmes et d’hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées.

Le Département de la Haute-Loire est concerné par cette obligation :

Tableau de la somme des 10 rémunérations les plus élevées du Département de la Haute-Loire (2018-2019).
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook