Accueil du site Accueil du site > Social et santé > La petite enfance > Le Service de Protection Maternelle et Infantile

Le Service de Protection Maternelle et Infantile

Annuaire des professionels de santé

Prévention-Santé

Service de prévention-santé, la PMI (Protection Maternelle et Infantile) propose aux familles l’accompagnement médico social des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans. Informations des futurs parents, surveillance de la femme enceinte, consultations médicales, consultation de puériculture, bilans de santé, sont autant de services proposés gratuitement aux familles.

En 2013, 2 534 visites à domicile concernant des enfants de moins de six ans ont été effectuées et 478 femmes enceintes ont été suivies.
2968 actes de consultations médicales ont été réalisés dans les lieux de consultations.

Durant la période pré-natale, des sages-femmes assurent le suivi de la grossesse, à domicile. Elles proposent des séances de préparation à l’accouchement selon diverses modalités (piscine ou séances plus traditionnelles, voir à domicile en cas de besoin...).
En savoir plus...

La petite enfance est une période cruciale pour prévenir, repérer et détecter des troubles, réduire les inégalités sociales de santé et soutenir des trajectoires plus favorables pour la santé de tous les enfants.

Ainsi, le service de PMI a mis en place depuis 2018 des consultations de puéricultrices réparties sur l’ensemble du département en collaboration étroite avec les médecins de PMI. Celles-ci répondent à leurs missions d’actions de prévention et d’actions médico-sociales auprès des enfants de 0 à 6 ans par le bais de visites à domiciles et de consultations dans des lieux appropriés. Leurs pratiques placent les infirmières puéricultrices en interlocuteurs de première ligne pour les enfants et les familles.

Téléchargez les lieux et horaires de consultation des infirmières puéricultrices par secteur :

Elles sont également en charge de l’agrément et du suivi des assistants maternels et de l’agrément ses assistants familiaux.

Le Département a, dans sa feuille de route en terme de politique de prévention, initié depuis 2018 la réalisation systématique des bilans de santé en école maternelle, pour les enfants de 3-4 ans. Ces bilans sont assurés par les infirmières puéricultrices qui orientent si besoin, vers les médecins de PMI ou libéraux.

Le médecin de PMI réalise plusieurs missions centrées sur son coeur de métier, notamment les consultations médicales infantiles, le suivi médical des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, le dépistage, l’évaluation et le suivi d’enfants en danger.

De par ses compétences, il est référent en matière de conseils autour de la santé et du développement global de l’enfant.

Soutien à la fonction parentale

Les professionnels du service de PMI, à travers leurs qualifications et compétences diverses, apportent aux parents de jeunes enfant un soutien dans l’exercice de leur rôle parental.

Téléchargez le flyer de présentation de l’équipe Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Modes d’accueil des jeunes enfants

La PMI favorise également le développement et la qualité de l’accueil des jeunes enfants. Elle est responsable de l’agrément et du suivi des assistants maternels. Elle met en place des actions de formation destinées à aider dans leurs tâches éducatives les assistants maternels accueillant des mineurs à titre non permanent. Elle intervient préalablement à toute ouverture de crèche et de haltes garderies.

Un groupe ressource a également travaillé sur l’accès aux modes d’accueil du jeune enfant en situation de handicap. Téléchargez la plaquette de présentation au format PDF (850 Ko).

Pour en savoir plus :
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook