Avec 59 719 licenciés soit environ 26 % de sa population (226 565 hab.), près de 92 disciplines sportives pratiquées dans 700 associations, une diversité de paysages et une nature préservée propice à la pratique des sports de nature, la Haute-Loire occupe une position enviable dans la nouvelle Région Auvergne Rhône - Alpes.
Le sport en Haute-Loire
Il n’en demeure pas moins que l’« offre sportive » est déséquilibrée suivant les territoires. Ceci légitime d’autant les actions du Département qui visent à favoriser l’implantation d’infrastructures de qualité et à rendre accessible la formation sportive au plus grand nombre.
Depuis de nombreuses années, le Département participe au développement des pratiques sportives fédérales qu’elles soient individuelles ou collectives.
La collectivité départementale a priorisé son action en faveur du sport autour de 5 axes majeurs :
1 / L’emploi sportif « qualifié » (diplômés d’Etat) dans les clubs, comités ou Groupements d’Employeurs via « Profession Sport 43 ».
L’objectif est d’assurer une formation de qualité aux jeunes licenciés grâce au recrutement d’éducateurs sportifs diplômés, qui complètent le travail des bénévoles.
2 / L’aide aux Comités Départementaux, soit dans le cadre d’une Convention pluriannuelle d’Objectifs (10 Comités Conventionnés), soit dans le cadre d’une « aide annuelle » indexée sur les effectifs et variables suivant les projets poursuivis par les comités concernés.
Elle doit permettre la structuration, le développement des disciplines et la promotion du sport.
3 / L’aide aux collectivités locales / Infrastructures sportives qui a pour but de favoriser la construction et la rénovation des équipements sportifs communaux ou intercommunaux afin que les clubs puissent pratiquer leur discipline dans des conditions satisfaisantes.
4 / L’aide aux « Manifestations & Evènementiels sportifs »
Cette aide permet de contribuer à l’animation et à l’activité économique du territoire tout en favorisant la rencontre de sportifs de « haut niveau » et/ou la découverte des nombreuses disciplines.
5 / L’aide aux « équipes & aux sportifs individuels de haut niveau » a pour objectifs principaux de :
- encourager les efforts des sportifs individuels et des clubs pour l’accession de leurs équipes à l’élite sportive ;
- promouvoir les couleurs de la Haute Loire au delà de nos frontières administratives afin de renforcer la notoriété du département.
Contact et information :
DADT / Direction déléguée Développement Durable & Sports
Unité Développement local & Sports :
Tel : 04 71 07 43 45 / sport@hauteloire.fr