Avec ses paysages et sa nature préservée, la Haute Loire offre aussi un cadre idéal pour la pratique des sports de nature (randonnée pédestre, équestre, VTT, trail, escalade, parapente, canoë-kayak, …).
Le sport au même titre que la culture et le tourisme est une compétence partagée entre chaque niveau de collectivité (Région, Département, Commune). La loi NOTRe (7 août 2015) portant nouvelle organisation territoriale de la République officialise une situation bien connue depuis le début des années 80.
Le Département de la Haute Loire concourt ainsi à la promotion et au développement des activités physiques et sportives d’intérêt général sachant que par son action il participe à l’éducation des plus jeunes, au renforcement des liens sociaux, favorise le mieux vieillir et la santé de nos concitoyens tout en contribuant à l’aménagement et à l’attractivité des territoires.
Ces volets sont confortés par le fait que le législateur a confié aux Départements des compétences dédiées en matière de sports de nature à savoir :
- L’établissement d’un PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées) - article L361-1 du Code de l’Environnement ;
- Le développement maîtrisé des sports de nature (article L. 311-3 du code du sport) par l’élaboration d’un PDESI (Plan Départemental des Espaces Sites & Itinéraires) qui relève de la compétence de la CDESI (Commission départementale des espaces, sites et itinéraires) dirigée par la Présidente du Département.
Dans cette logique, le Département de la Haute Loire a défini sa politique en faveur du développement des pratiques sportives avec un double objectif :
- Répondre aux attentes des altiligériens et des visiteurs en leur proposant des activités sportives propices à l’activité physique mais aussi à la découverte patrimoniale et environnementale ;
- Contribuer à un développement plus équilibré des territoires de Haute-Loire et à leur attractivité.
Cette politique s’articule autour de 3 axes complémentaires qui constitue le « cadre stratégique » :
L’accès aux pratiques sportives pour le plus grand nombre :
- Proposer aux publics diversifiés une offre sportive de qualité adaptée à leurs attentes et/ou capacités physiques.
- Contribuer au développement sinon au maintien d’espaces de pratiques sportives de proximité en lien avec le mouvement sportif fédéral, le milieu éducatif et les professionnels.
- Concourir à la détection des talents et les soutenir dans leur cursus sportif.
L’animation des territoires dans le cadre de partenariats renouvelés :
- Renforcer les actions d’animation des comités sportifs départementaux sur le territoire.
- Consolider le positionnement du CDOS 43 au service des clubs, comités, bénévoles, éducateurs et des territoires.
- Établir des partenariats avec les EPCI (et/ou communes) sur les thématiques « Sport - Sport de nature » pour renforcer l’efficacité et la visibilité de l’action publique locale.
- Favoriser la découverte des sports et des territoires par l’évènementiel sportif.
L’attractivité et le développement des territoires par les sports & sports de nature : - Construire et mettre en place un plan départemental des pratiques de sports de nature (PDESI).
- Utiliser les sports de nature comme vecteur d’aménagement du territoire.
- Soutenir les initiatives à but non lucratif correspondant au projet du territoire concerné afin de favoriser leur durabilité.
- Proposer sur les « sites départementaux » une offre de pratique sportive propice à la découverte des patrimoines naturels et bâtis.
Contact et information :
DADT / Direction déléguée Développement Durable & Sports
Unité Développement local & Sports :
Tel : 04 71 07 43 45 / sport@hauteloire.fr