ASSOCIATION LECTURE AU CHATEAU
Organisation depuis 2006, en partenariat avec l’office du tourisme des Portes d’Auvergne de la « Fête du livre et de l’image » à Bellevue la Montagne qui a pour but de promouvoir la lecture auprès de tous en milieu rural.Programme :
- Présentation de leurs ouvrages par des écrivains locaux
- Ateliers de travail : peinture, vitrail, taille de pierre, reliure, fabrication du papier…..
Présidente : madame Hélène BOYER Mél : helene.boyer3@wanadoo.fr
Siège social : mairie de 43 350 Bellevue la Montagne
COLLECTIF LECTURE HAUTE -LOIRE
Depuis 1989, cette association organise en partenariat avec la bibliothèque départementale de prêts, l’opération « Le livre élu » qui vise à sensibiliser à la lecture, les jeunes de 1 à 11 ans . 6000 enfants du département participent à cette manifestation qui leur permet de rencontrer les auteurs qu’ils ont plébiscités.Présidente : Madame Anne – Marie SAIGNOL collectif.lecture.43@free.fr
Siège social : Centre Pierre Cardinal 43000 Le Puy en Velay
CULTURE ET BIBLIOTHEQUE POUR TOUS
Cette « association – réseau » fonctionne grâce à l’engagement et au dévouement de 65 bénévoles qui travaillent en partenariat avec neuf bibliothèques du département et deux bibliothèques hospitalières. En 2007, 23 000 livres ont été distribués à des enfants ou à des personnes âgées résidant en maison de retraite.Présidente : Madame Madeleine BREDOIRE
Siège social : Centre Roger Fourneyron
31 boulevard de la république 43000 Le Puy en Velay
COLLECTIF LIRE EN FETE AU PAYS DES SUCS
Cette manifestation littéraire autour de la lecture publique s’inscrit dans le dispositif national « Lire en Fête » et s’appuie sur un réseau de cinq communes et cinq bibliothèques de la Communauté de communes du Pays des Sucs.Le but de cette opération est de promouvoir et développer la pratique de la lecture auprès du grand public . « Lire en fête au Pays des Sucs » a lieu en octobre ou novembre sur une thématique originale . En 2007 : la sorcellerie, en 2008 : l’arbre et la feuille. En 2009, c’est la littérature policière qui a servi de fil rouge à la manifestation.
Président : en attente de désignation.
Siège social : GAL de Lapte Le bourg 43200 Lapte.
ASSOCIATION AU FIL DES PAGES
L’association est depuis onze ans l’organisatrice de « Livrevasion »,manifestation grand public qui a lieu chaque année à Arsac en Velay. Cet évènement littéraire permet la rencontre des lecteurs avec des auteurs locaux mais aussi des écrivains plus connus. Parallèlement, des animation sont proposées :lectures – spectacles et concours de nouvelles.Président : Monsieur René BAY
Siège social : mairie 43700 Arsac en Velay
ASSOCIATION LES AMIS DU CHATEAU DE MONISTROL SUR LOIRE
L’association propose chaque année en alternance deux manifestations autour du livre au château des évêques de Monistrol sur Loire. Elles ont pour vocation de mettre en valeur ce site exceptionnel et bien évidemment de promouvoir la lecture auprès de tous les publics .Les années impaires : « La nuit du livre », les années paires « Le printemps de lire ». Au programme : rencontres avec des écrivains, lectures - spectacles, expositions, conférences, ateliers d’écriture….
Tous les acteurs de la culture du territoire ainsi que l’ensemble des établissements scolaires de la commune sont mobilisés autour de cet événement.
Présidente : Madame MORET Madeleine moretph@club-internet.fr
Siège social : 4 bis allée du château 43120 Monistrol sur Loire
ASSOCIATION LECTURES CROISEES
La gestion de cette association est assurée par la médiathèque de la ville de Brioude.« Lectures croisées » a pour vocation essentielle de favoriser l’accès à la culture et de développer la pratique de la lecture chez les jeunes. Vingt classes dont 12 collèges du territoire de Brioude ont été associés à cette opération.
Chaque année, une thématique différente est choisie. En 2008,« Lectures croisées » s’est déroulée tout au long de l’année et le thème retenu était le sport. Etaient prévues au programme des rencontres avec des écrivains spécialistes de la littérature jeunesse, des ateliers d’écriture, de poésie, de théâtre… En 2009, la thématique retenue était l’humour.
Contact : Madame Claire GAILLARD
Adjointe aux affaires culturelles
Médiathèque
Mairie de 43 100 Brioude ou
Bvl@ville-brioude.fr
ASSOCIATION CONTES AL PAÏS
Cette association a été créée en 2006 afin de promouvoir la pratique du conte et les différentes formes d’expression artistique qui peuvent y être associées . Ses actions sont destinées à un large public, des enfants scolarisés aux personnes âgées hébergées en institution.Depuis trois ans, elle organise entre Octobre et Novembre, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt ,le « Festival des contes vagabonds » sur les Communautés de Communes du Langeadois, Saugues et Cayres – Pradelles.
Présidente : Madame Françoise GOIGOUX
« Coubladour » 43320 LOUDES
ASSOCIATION L’OIE QUI LIT
Dans le cadre de la manifestation nationale « Lire en Fête » , l’association organise en Octobre, divers événements en lien avec la poésie et la lecture , principalement destinés au jeune public. La Bibliothèque Départementale de Prêts intervient en amont des actions en milieu scolaire et dans les bibliothèques autour de la Chaise – Dieu.Président : Monsieur Fabian GREGOIRE
Librairie « L’oie Bleue » rue Saint Martin 43160 la CHAISE – DIEU
LES AUTOMNALES DU LIVRE
En 2009, la 13ème édition « Des Automnales du Livre », portée par la Communauté de Communes du Pays du Mézenc a eu lieu au Monastier sur Gazeille ; elle était organisée en partenariat avec la Bibliothèque Départementale et les bibliothèques du secteur du Mézenc. L’association locale « Mézenc pulsion » était également associée.Elle a pour vocation de rompre l’isolement et d’entretenir les liens sociaux sur un territoire faiblement peuplé. Au programme : des contes, des lectures -spectacles, des ballades contées, des conférences -débats …… L’accès est gratuit.
CONTACTS : Communauté de Communes du MEZENC
le bourg BP 4 43430 FAY SUR LIGNON
tel : 04.71.59.54.89
contact@cc-mezenc.com
L’ensemble de ces associations sont aidées chaque année par le Conseil général au travers d’une subvention de fonctionnement.