Depuis 2004, le Département a initié une politique de conventionnement tripartite entre les Communautés de Communes, l’Etat et le Département, pour des conventions de développement de territoire. La convention propose, pour une durée de trois ans, un certain nombre d’interventions dans les domaines de la musique, du patrimoine, de la lecture, par un accompagnement technique et financier du projet de la Communauté. Il faut noter que les partenaires Etat et Région ont largement modifié leurs modalités d’intervention avec un désengagement de plus en plus important.
Les principaux objectifs de ces conventions sont : une offre culturelle de qualité, un partenariat de l’ensemble des intervenants du territoire, une politique globale d’aménagement du territoire, et aussi, pour certains projets, le développement d’une offre touristique complémentaire.
Chaque projet de convention est présenté à l’initiative de la Communauté de communes, il n’y a donc pas de démarche unique et l’accompagnement du Département s’inscrit dans le respect des spécificités du territoire et des pratiques existantes et/ou souhaitées par les élus de la Communauté.
Ce travail de conventionnement est aussi le fruit d’une longue préparation en amont. De nombreuses rencontres sont organisées avec les élus et avec les acteurs de terrain pour que les projets soutenus soient partagés par le plus grand nombre. Chaque montage de convention nécessite donc un temps de contacts, souvent téléphoniques, et de concertation qu’il est difficile de quantifier.
Ces conventions sont élaborées par le service de l’action culturelle avec un partenariat constant avec les autres services de la Direction de la Jeunesse, de la Culture et du Tourisme : Conservation - Patrimoine, Bibliothèque départementale, Archives départementales, et aussi avec l’association Haute-Loire Musiques Danses.
Ces conventions de développement culturel commencent à porter leurs fruits avec une implication de plus en plus forte des acteurs qui sollicitent le Département pour un soutien technique et financier de leurs actions et pour la mise en place de projets fédérateurs (en spectacle vivant surtout).