1- Déjà sur l’eau

Voici quelques espèces que vous pourrait rencontrer sur le bord du sentier qui témoignent la présence d’une zone humide :

Vératre blanc (Veratrum album) :

C’est une plante à affinité montagnarde atteignant 1m de hauteur.
Elle se rencontre dans les prairies et clairières plus ou moins humides.
Floraison : de Juin à Août
NB : Contrairement à la gentiane jaune, les feuilles du vératre sont alternés. Cette plante est très toxique.

Populage des Marais (Caltha palustris) :

Le populage des marais est présent sous forme de colonies denses dans les prairies humides, marécageuses, dans les bois frais, sur sol saturé ou mal aéré.
Elle se reconnaît facilement par ses feuilles en forme de cœur et sa couleur jaune dorée.
Floraison  : de Mai à Juin

Renouée Bistorte (Polygonum bistorta)

La Renouée bistorte, typique des zones humides, se rencontre principalement en milieux montagnard même si cette plante se retrouve à toutes les altitudes. Elle forme un cône de petites fleurs roses au bout d’une tige.
Floraison  : de Juin à Septembre

Benoîte des ruisseaux (Geum rivale)

La benoite a besoin à la fois d’humidité et de fraîcheur, les Narces sont donc le lieu idéal pour s’y développer.
Floraison  : de mai à juillet

Orthoptères : Criquets, sauterelles et grillons

Les Orthoptères, plus familièrement appelés « criquets, grillons, et sauterelles », appartiennent au groupe des insectes.

Les orthoptères colonisent de nombreux milieux, surtout les milieux humides (prairies, bords de mares et d’étangs, les friches industrielles, les terrils, les prés et pâtures, …).

Plus d’une vingtaine d’espèces sont présentes dans les Narces de la Sauvetat et de la commune de Landos, dont certaines sont spécifiques aux zones humides, comme le Criquet ensanglanté, le Barbitiste ventru…

Découvrez le diaporama ci-dessous :

Portfolio

Vératre blanc C Barbitiste ventru Polysarcus denticauda C Criquet ensanglante Stetophyma grossum C Dectique verrucivore Decticus verrucivorus
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook