Le Département intervient des espaces naturels sensibles au côté de partenaires locaux, principalement sur les zones humides, avec diverses opérations :
- Les Narces de la Sauvetat à Landos
- Le Programme de Sauvegarde et de Restauration des Zones Humides du Devès
- Les étangs de Berbezit et de Moissac-Bas
Le Département est également propriétaire et gestionnaire de quatre espaces naturels sensibles, dont le Lac du Bouchet, site classé, le Domaine du Sauvage, la Pinatelle du Zouave et le cratère du Mont-Bar.
Des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement sont également conduites, comme par exemple,
- une collection d’ouvrages naturalistes spécifiques au département,
- des fiches découvertes du patrimoine volcanique au travers de la démarche Volcans en liberté
Le Département de la Haute-Loire soutient dans le cadre de sa politique espaces naturels sensibles, d’autres collectivités ou associations concourant à la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel départemental.
Il est partenaire du Plan Loire Grandeur Nature, avec quatre sites (gorges de l’Allier, méandres de Précaillé et des Granges, gorges de la Loire, Larcenac) concernés dans notre département et des actions conduites par deux opérateurs associatifs :
- Le Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne
- La Ligue pour la Protection des Oiseaux en Auvergne
Le soutien du Département va aussi au Plan de Conservation du Milan Royal en Massif Central. Ce programme est porté par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Auvergne. Le Milan royal est une espèce emblématique de l’Auvergne puisque la région héberge la plus importante population nicheuse française de ce rapace.
Trois départements sont particulièrement concernés : le Puy de Dôme, la Haute-Loire et le Cantal.
Plus d’infos sur les sites internet de :