
L’intérêt patrimonial du site de Précaillé résulte de l’équilibre entre l’évolution de la végétation et une pratique agricole extensive. En effet, la gestion écologique du site a consisté en une réhabilitation de l’espace abandonné et à la réinstallation de bovins au cœur du méandre : pose de clôtures, aménagement d’un parc de contention, débroussaillement… une expérience originale de pâturage en sous-bois alluvial est également engagée, ainsi que la mise en valeur pastorale d’une plantation de frênes. Des interventions périodiques de fauche viennent conforter cette gestion menée en collaboration avec les agriculteurs locaux.
Ainsi, plus de 250 espèces de plantes terrestres et aquatiques trouvent à Précaillé les conditions favorables à leur développement. Plus de 120 espèces d’oiseaux peuvent également être observées ; certains comme le Milan noir, se reproduisent sur place.
Le Département de la Haute-Loire soutient l’action du Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature.
Pour en savoir plus, consultez les sites www.riviere-allier.com et www.cen-auvergne.fr/sites-a-decouvrir-18/haute-loire/article/val-d-allier-meandre-de-precaille.