QUE SIGNIFIE « NARCES » ?
C’est un terrain boueux, marécageux, fondrière (crevasse, trou d’eau). Ce mot vient de l’occitan « narsa ».Voici des repères géographiques et géologiques.
LE CRATÈRE D’EXPLOSION
Le cratère de la Sauvetat est aussi appelé maar. C’est un cratère d’explosion qui s’est formé à la suite d’une succession d’explosions violentes en profondeur (un peu plus de 100 m). C’est la rencontre entre de l’eau de nappe phréatique et un magma qui en est à l’origine. L’eau vaporisée avec une haute énergie est à l’origine de la plupart des explosions. Des nuages rasants et verticaux se sont échappés de nombreuses fois de ce cratère. Il en est résulté un cratère de grande dimension ouvert à même la surface du plateau. Le cratère s’est agrandi au fil des éruptions par effondrement des bords. En profondeur, une cheminée volcanique s’enracine jusqu’à près de 100 mètres. Elle est remplie de projections dans sa partie basse et de sédiments (sables et argiles) dans sa partie haute qui témoignent de la présence d’un lac lorsque les éruptions ont cessé.En surface, le cratère est occupé par une tourbière désignée sous le terme « Narces de la Sauvetat ». C’est un vaste réservoir d’eau douce. Les Narces constituent l’une des sources du ruisseau des Fouragettes, affluent de la Loire en rive gauche, qui, après avoir parcouru 8 km, rejoint le fleuve à Goudet.
UN PANORAMA SUR LE PATRIMOINE VOLCANIQUE – LE RÉSEAU VOLCANS EN LIBERTÉ
La lecture du paysage vous permet d’appréhender différentes formations volcaniques.- Le Rocher de Charbonnier : vestige d’un ancien volcan de projections dont il ne reste que la cheminée décapée par l’érosion.
- Le Mont Burel, point culminant de la commune de Landos, résulte de deux formations volcaniques : d’abord un maar et ensuite un cône volcanique qui est venu le recouvrir
- Le Mézenc, point culminant du Département
- Le plateau du Devès : constitué par un empilement de coulées de lave
Situé entre les gorges de l’Allier et de la Loire, le plateau du Devès constitue le plus vaste entablement basaltique d’Europe.
Les coulées se sont superposées en créant des empilements de laves encore visibles sur les versants des vallées actuelles, comme le ravin des Fouragettes visibles depuis la départementale en allant vers Goudet (à moins de 10 km).
Pour aller plus loin :
Découvrez le diaporama ci-dessous :