En 2024, la France a accueilli le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.
« Terre de Jeux 2024 » est un label créé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP). Il avait pour ambition de valoriser les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive, de la commune à la région, en passant par les différents acteurs du mouvement sportif.
Ce label a permis à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :
• La Célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux
• L’Héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport
• L’Engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre
Dans le cadre de sa politique sportive, le Département de la Haute-Loire a été officiellement labellisé "Terre de Jeux" (TDJ) 2024 le 27 juin 2022.
La Haute-Loire est un Département sportif avec des infrastructures et des équipements de qualité. Elle s’est inscrite dans une démarche de rassemblement en célébrant les valeurs de l’olympisme, en mettant en œuvre des actions transversales proposées par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) et des actions complémentaires initiées par les services du Département.
À travers ce label, le Département a eu pour ambition de mettre en valeur les pratiques sportives du territoire, en encourageant chaque Altiligérien mais aussi les visiteurs à intégrer davantage de sport dans leur vie quotidienne.
Grâce à la labellisation du Département de la Haute-Loire, ce sont toutes les collectivités, associations et sportifs(ves) de Haute-Loire qui ont contribué à faire vivre ce label !