Le sentier d’interprétation, pour une visite ludique autour du cratère
Le Mont Bar est l’un des tout premiers sites naturels de Haute-Loire à s’être équipé d’un sentier d’interprétation. La proximité et la renommée touristique du bourg d’Allègre associées à la très grande valeur paysagère du Mont Bar confèrent au site une vocation pédagogique tout à fait exceptionnelle. Dans ce cadre, l’aménagement du site était nécessaire afin de permettre au public de comprendre ses richesses. Cette mise en valeur s’est voulue discrète mais efficace. Ainsi le sentier pédagogique prend son départ à la salle polyvalente, chemine jusqu’au cratère et en fait le tour. Il a été aménagé avec 4 pupitres d’interprétation présentant les richesses naturelles et culturelles du site, un panneau d’accueil et une poubelle en bois au départ du sentier ainsi que plusieurs bornes directionnelles et balises indiquant la mesure de protection de la réserve naturelle volontaire.Le Département a souhaité rénover ce sentier en 2010. Le panneau d’accueil et les balises directionnelles et d’information ont été remplacés. Seuls les 4 pupitres encore d’actualité ont été laissés en place. Les nouvelles balises en place guident les visiteurs au travers d’un jeu de questions / réponses. Les réponses se trouvent sur les balises suivantes, laissant ainsi le temps aux visiteurs de faire des propositions et d’échanger en famille.
La plaquette « Site Natura 2000 du cratère du Mont Bar : un volcan aux mille et un trésor »
Pédagogique et ludique, cette plaquette d’information présente le site, son intérêt écologique et sa vulnérabilité. Elle a été élaborée avec l’aide du CPIE du Velay et mise à disposition du grand public dans les offices du tourisme d’Allègre et de St Paulien. Cette plaquette apporte un complément d’information aux visiteurs. Un quiz où les réponses sont à chercher sur les pupitres disposés autour du cratère et dans la plaquette, y est proposé. Cette plaquette éditée en 1 500 exemplaires, est très appréciée par les visiteurs.
La gazette Natura 2000 du Mont Bar : bulletin d’information à destination des habitants et usagers
Ce bulletin d’information a été pensé dans le but d’informer régulièrement les habitants et usagers sur les actions menées dans le cadre du programme Natura 2000. Deux numéros ont donc été distribués dans les boîtes aux lettres des habitants des communes d’Allègre, de Monlet et de Céaux d’Allègre ainsi qu’aux propriétaires fonciers du site Natura 2000 en octobre 2007 et février 2009. Un troisième numéro a été réalisé en 2012. Le premier numéro qui présente Natura 2000 ainsi qu’un panorama des actions menées de 2000 à 2007 est également apprécié par les touristes. Une réédition de ce document est donc prévu.Livret pédagogique du Mont Bar à destination des collégiens
Dernier en date, ce livret vient compléter le panel des outils pédagogiques à disposition sur le Mont Bar. Il s’adresse aux collégiens de niveau 6ème et 5ème et invite à découvrir le site en s’amusant, en observant et en expérimentant. Cinq ateliers de découverte sont proposés au cours de la balade sur les thèmes de la géologie, de la biodiversité et des relations entre l’homme et la nature. Ce document est le fruit d’une collaboration étroite entre le Département, la Communauté de communes des Portes d’Auvergne et le CPIE du Velay.L’ensemble de ces outils (sentier d’interprétation, plaquette, gazette et livret pédagogique) a été financé par des crédits de l’Etat et de l’Europe au travers du programme Natura 2000.
L’espace muséographié du Mont Bar : un parcours ludique et pédagogique destiné au jeune public
Prenant place au sein de la maison de la jeunesse d’Allègre au pied du Mont Bar, l’espace muséographié du Mont Bar propose un parcours ludique et pédagogique particulièrement destiné au jeune public et aux familles. Il s’articule autour de 3 pôles : le volcan, la tourbière et l’environnement et les hommes. La découverte de notions scientifiques diverses sur le volcanisme, la tourbière, le développement durable passe par la manipulation, le jeu et le partage. D’une manipulation à une autre et d’un pôle à l’autre, le visiteur devient acteur.Les enseignants et les classes trouveront sur le site les conditions de travail et d’accueil permettant de développer les notions de responsabilité et de citoyenneté vis à vis de l’environnement
Cet espace a été aménagé par la communauté de communes des Portes d’Auvergne et financé par le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, la Région et le Département.