Elles sont chargées de contrôler, collecter, classer, conserver et communiquer les archives intéressant l’histoire du territoire et de ses habitants.
Leur périmètre d’action - notamment en matière de collecte - est particulièrement large puisqu’il s’étend sur les archives de toutes les personnes morales de droit public ayant leur siège dans le département (Conseil départemental, services déconcentrés de l’Etat, juridictions, communes, établissements publics, associations chargées de mission de service public, etc.). Les archives peuvent également faire l’acquisition d’archives privées (par don, dépôt ou achat).
En 2023, les Archives départementales de la Haute-Loire conservaient 17,5 kilomètres linéaires de documents et près de 90 Go d’archives patrimoniales nativement numériques, sur plus de 1000 ans d’histoire (de la fin du Xe siècle à nos jours). Elles s’accroissent en moyenne de 150 à 200 mètres linéaires par an.
Dans le cadre de leurs missions de communication, les Archives assurent :
- L’accueil et l’orientation du public en salle de lecture ;
- La diffusion de données et d’informations historiques et généalogique sur un site Internet dédié (près de 3 millions de pages numérisées mises en ligne sur www.archives43.fr) ;
- La mise à disposition de ressources pédagogiques et l’accueil de scolaires ;
- La participation, la réalisation et la présentation d’expositions ;
- Le soutien scientifique à des associations patrimoniales, historiques ou généalogiques.
Depuis le printemps 2023, les Archives départementales sont dotées d’un projet scientifique, culturel et éducatif qui guide leurs actions et priorités pour les années 2023-2028.
Besoin de contacter les Archives pour une recherche administrative ou historique ?
Rendez-vous sur le site www.archives43.fr ou en contactant le service :
4 avenue de Mechede - 43000 Le Puy-en-Velay / 04.71.02.81.19 / archives@hauteloire.fr