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PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées)

Randonneurs en Haute-Loire

L’Objectif :

Le PDIPR a été créé par la loi en 1983. Aujourd’hui, 94 départements en sont dotés. Il a pour vocation de préserver le réseau des chemins ruraux mais aussi de garantir la continuité des itinéraires de randonnée. C’est un outil efficace pour gérer et améliorer les réseaux d’itinéraires dans le respect de l’environnement. C’est également une opportunité pour mieux organiser la pratique et valoriser les territoires.
L’inscription d’un itinéraire au PDIPR le protège juridiquement, il est donc opposable aux tiers en cas de projets pouvant menacer la pratique ou en modifier les caractéristiques.
Les communes sont parties prenantes car leur délibération est obligatoire pour inscrire un itinéraire au plan.

Le PDIPR en Haute Loire :

Le Département de la Haute Loire adopte le principe d’élaborer un PDIPR dans sa séance du 11 juin 1991 et charge le Comité Départemental de la Randonnée de le réaliser.

Ce n’est que 10 ans après que le Département adopte une 1ère partie du Plan le 7 février 2000, puis, une 2ème marquant la fin de la première tranche du PDIPR dans sa séance du 4 février 2002. Cette première tranche correspond à l’inscription des GR, des GRP et de « Caracolade » (itinéraire équestre).

Le 15 juin 2010, l’Assemblée départementale valide un plan de révision du PDIPR.

Programme de révision du plan :

Aujourd’hui une révision du plan s’impose, avec 3 objectifs principaux :
  • Actualiser les itinéraires déjà inscrits, car les modifications d’itinéraires n’ont pas été prises en compte
  • Inscrire de nouveaux tronçons
  • Numériser le plan pour une utilisation optimale, et un suivi facilité pour le Département et toutes les parties concernées.
    Panneau GR rando
    Cette révision est proposée en 3 phases :
  • Révision du PDIPR pour les GR* et GRP*
  • Inscription des PR* Respirando sur demande des communautés de communes pour obtenir le label
  • Une phase concertée avec la CDESI pour les autres itinéraires en vue d’un plan final avec des sentiers VTT, équestres, de liaisons, d’accès, les autres PR...

* GR : Sentier de Grande Randonnée * GRP : Grande Randonnée de Pays * PR : Promenade et Randonnée

Phase 1/ Révision GR et GRP :
  • Envoi à chaque commune concernée d’un dossier comprenant : une carte des itinéraires (GR et GRP) traversant la commune, un tableau reprenant tous les tronçons parcourus et leur statut juridique, une délibération type à adopter en Conseil Municipal et un courrier d’accompagnement
  • Envoi d’une lettre d’information aux communautés de communes
  • Envoi d’un avis d’information à tous les propriétaires traversés par un itinéraire, et signature d’une convention pour les propriétaires privés
  • Dès le retour des conventions signées et des délibérations, demande d’adoption de la révision du PDIPR numérisé pour les GR et GRP par l’Assemblée départementale, à raison d’un passage en session par an, en fonction du retour des communes.

Phase 2/ Inscription des PR Respirando :
Les communautés de communes qui souhaitent obtenir le label Respirando pour un PR, doivent solliciter l’inscription de l’itinéraire au PDIPR. Elles devront saisir directement notre Service Sports Loisirs Tourisme, qui leur fournira les documents type à remplir.
Ainsi cette 2ème phase sera réalisée en fonction du rythme de chaque Communauté de communes pour la requalification du réseau de PR à travers la labéllisation Respirando.

Phase 3/ Inscription des autres tronçons :
Cette phase interviendra à l’issue des 2 premières, au vu d’un état des lieux du PDIPR à ce moment là. Cet état des lieux sera étudié par la CDESI, afin de repérer les manquements du PDIPR, en particulier :
  • Les sentiers équestres
  • Les sentiers VTT
  • Les liaisons entre itinéraires, entre villages…
  • Les autres PR et itinéraires balisés et non balisés
  • Les chemins d’accès à des espaces ou sites de pratiques de sports de nature

Afin de proposer un PDIPR permettant de faire progresser notre réseau de sentiers, au delà de la réglementation existante, nous proposons d’inscrire également les parties goudronnées des itinéraires de randonnée afin que les communes s’engagent à améliorer l’espace prévu à la randonnée lors d’opération publique d’aménagement ou de réfection de portion goudronnée.
Cela permettra d’aller vers la nouvelle tendance des « politiques de développement maîtrisé des sports de nature ». Relier le réseau du PDESI et PDIPR aux itinéraires traversant les bourgs, villages et grands centres urbains permet de lier la politique sportive aux politiques de déplacements doux et de sports santé, en développant « des corridors urbains ».

Le Département transmettra chaque année à la préfecture le PDIPR actualisé. Les services de l’Etat pourront ainsi exercer leur rôle de veille lors d’éventuels projets d’aliénation ou de suppression de chemins.

Ressources téléchargeables :


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