Ses missions portent essentiellement sur 3 points :
Agrément des assistants maternels :
Un assistant maternel garde à son domicile des enfants à la journée, à la demande des parents qui le rémunèrent.C’est le Département qui attribue l’agrément des assistants maternels par l’intermédiaire du service de protection maternelle et infantile (P.M.I.), qu’ils soient indépendant ou au sein d’une crèche familiale. C’est le mode d’accueil le plus répandu sur le département.
Selon sa demande et son logement, l’assistant maternel est agréé pour la garde d’un à quatre enfants de 0 à 6 ans. L’accès à la profession est défini par la loi et passe par un agrément obtenu après demande du candidat auprès des services du Département (service PMI). Cette véritable profession de la petite enfance requiert des compétences spécifiques pour assurer la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis.
L’accueil s’organise grâce à un contrat écrit entre les parents employeurs et l’assistant maternel précisant les principaux éléments (rémunération, congés…).
Aide à la création de relais petite enfance intercommunaux :
En partenariat avec la Caisse d’allocations familiales, le Département a aidé à la création de relais petite enfance intercommunaux. Il a soutenu leur mise en place par une aide au fonctionnement sur 3 ans :- 6 900 euros la 1ère année,
- 4 600 euros la 2ème année,
- 2 300 euros la 3ème année.
En 2019, il existe 24 relais petite enfance en Haute-Loire. L’animatrice du relais est l’interlocutrice des parents et des assistants maternels, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’accueil. Elle apporte aux assistants maternels, soutien, conseil et organise des rencontres, le plus souvent dans les locaux au sein d’une crèche halte-garderie permettant ainsi aux enfants de découvrir les premières expériences de socialisation.
La CAF et la PMI co-animent 3 à 4 réunions annuelles des animatrices de relais petite enfance.
Les crèches haltes-garderies :
Le Département a la responsabilité d’autorisation et de contrôle des modes d’accueil des enfants de moins de six ans. Il donne son avis pour les structures collectives municipales. Il a pour mission de veiller à la qualité de l’accueil selon un cadre juridique.Pour ces structures d’accueil, le service de PMI est chargé d’apporter son conseil, assistance et avis technique depuis l’émergence du besoin jusqu’à l’autorisation ou avis d’ouverture. il assure ensuite le suivi du fonctionnement des établissements et propose un accompagnement des pratique professionnelles si besoin.
Le Département apporte sa contribution financière aux porteurs de projet.
En 2016 en Haute-Loire, 48 multi-accueils disposent de 914 places d’accueil. 2 592 enfants ont été accueillis de façon occasionnelle ou régulière.