Cette source captée a permis d’aménager plusieurs équipements vitaux.
LE PETIT PATRIMOINE RURAL LIE A L’EAU
- Bien avant que ne soit promulgué les premières lois sur l’eau (datant de 1964), les anciens avaient compris l’enjeu sanitaire en établissant un périmètre de protection autour de la station de pompage. C’est avec la loi de 1992 qu’apparaît cette notion de « périmètre de protection ».
- L’abreuvoir ;
- Le lavoir.
LES USAGES ACTUELS DE CETTE SOURCE
Aujourd’hui, cette source du Terron est encore utilisée pour l’alimentation en eau dans les prés, les exploitants venant ici remplir leurs tonnes à eau.L’ALIMENTATION EN EAU DES NARCES DE LA SAUVETAT
La source du Terron est l’une des 8 sources émergeant sur le coteau qui contribuent à l’alimentation en eau des Narces de la Sauvetat.Cependant, ces 8 sources ne sont pas les seules apports. Des arrivées d’eau non visibles dont l’existence et les caractéristiques restent inconnues sont présentes.
LA MUSARAIGNE AQUATIQUE
Ce mammifère insectivore qui mène une vie semi-aquatique dans les fleuves ou les ruisseaux. La musaraigne sort et chasse plutôt la nuit et reste à l’abri dans un terrier creusé sur la berge pendant la journée. Elle se nourrit de crustacés et autres animaux aquatiques mais capture aussi des proies plus grandes comme des grenouilles ou des poissons. C’est un animal agressif et solitaire.Une musaraigne peut avoir jusqu’à 3 portées de 5 à 10 petits par an, entre avril et septembre. La gestation dure 3 semaines.
Très discrète, il est difficile de l’apercevoir, vous devrez certainement vous contenter de sa silhouette.
Découvrez le diaporama ci-dessous :