Afin d’atteindre cet objectif, le Département organise les rencontres professionnelles « Manger local et bio en Haute-Loire » ainsi que des visites de fermes et de sites de restauration à destination des professionnels. Ces actions sont menées en partenariat avec Haute-Loire Biologique, la Chambre d’Agriculture et le Comité de Promotion.
Les rencontres professionnelles « manger local et bio »
Cet évènement départemental a pour objectif de développer les approvisionnements locaux ou bio dans la restauration collective, en permettant la création de nouveaux liens commerciaux. En une après-midi, les participant peuvent rencontrer jusqu’à 16 interlocuteurs lors de rendez-vous rapides, personnalisés et programmés à l’avance en fonction de leurs critères de choix.
La première édition des rencontres professionnelles « manger local et bio » s’est tenue en mars 2019.
Une centaine de professionnels (37 restaurants collectifs, 42 producteurs, 12 artisans et 4 entreprises agroalimentaires) ont participé à ce temps fort de l’alimentation locale ou bio en Haute-Loire.
Ce sont près de 600 rendez-vous de 10 minutes qui ont été organisés en une après-midi.
Découvrez l’évènement 2019 :
Au vu du succès de cette première manifestation, le Département et ses partenaires ont reconduit son organisation en février 2020.
Une 60ène de professionnels se sont donc rencontrés une après-midi à Lantriac afin de nouer des contacts et présenter les savoir-faire de chacun.
Plus d’information ici : www.rencontresmlb.hauteloire.fr
Les visites de fermes et de sites de restauration collective
Chaque année, des visites d’exploitations agricoles et de cuisine de restauration scolaire sont proposées aux professionnels de l’alimentation du Département. Ces visites sont de réels temps d’échanges qui permettent aux fournisseurs et aux acheteurs de pouvoir mieux se connaître et pourquoi pas d’envisager de travailler ensemble par la suite.En septembre 2020, la visite de ferme était organisée au GAEC Vach’Mont Bio à Tence où Aline et Julien DELABRE ont ouvert les portes de leur exploitation laitière.