- Accompagner les collectivités dans la définition de leur projet.
- En amont du projet, apporter au maître d’ouvrage un conseil technique, administratif et financier, indépendant des constructeurs/réalisateurs
L’assistant à maîtrise d’ouvrage a un rôle de conseil, de soutien dans l’expression des besoins d’une commune, d’un syndicat ou d’une intercommunalité, qui restent souverains quant au lancement du projet. La mission d’AMO du SEA intervient en amont et de façon complémentaire à toute mission de maîtrise d’œuvre. Il s’agit d’accompagner le maître d’ouvrage dans la phase pré-opérationnelle de son projet.
Différentes formes d’assistance à maitrise d’ouvrage peuvent alors lui être proposées :
- Accompagnement et suivi d’études de diagnostics et de schémas directeurs en eau potable et en assainissement sur leurs territoires.
- Assistance Technique à Maitrise d’Ouvrage (ATMO) pour les projets de création ou de réhabilitation de stations d’épuration et de réseaux d’assainissement, d’interconnexion de réseaux, de traitement…
- Mise en place des périmètres de protection réglementaires au niveau des captages d’eau potable destinés à l’alimentation humaine, aussi bien pour la phase administrative que pour la phase travaux émanant des prescriptions de l’hydrogéologue agréé.
- Accompagnement aux études préalables à la prise de compétences par les communautés de communes.
Le contenu de la prestation est établi au cas par cas en concertation avec le maitre d’ouvrage et cadré par un conventionnement distinct de l’Assistance Technique. A titre d’exemple, les missions permettent :
- L’analyse des besoins et des contraintes techniques et réglementaires.
- De rédiger le cahier des charges de la commande de la collectivité.
- D’organiser la consultation des maîtres d’œuvre ou des bureaux d’études spécialisés.
- D’analyser les offres.
- D’animer les commissions de jury.
- De formuler tout conseil jusqu’au choix du maître d’œuvre ou encore de la mise au point avec lui de l’avant-projet sommaire.
- D’accompagner le suivi des missions du prestataire par la participation aux différentes réunions (comité de pilotage, technique, publique…).
- De faciliter la coordination du projet.
- L’assistance pour la constitution des éléments techniques nécessaires aux montages des dossiers de subvention.