Les bénéficiaires de cette aide sont les personnes résidant en France et habitant en Haute-Loire depuis plus de 3 mois. Ils doivent avoir un état de dépendance GIR (groupe Iso-Ressource) de 1 à 4, c’est à dire les niveaux les plus dépendants nécessitant une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne et une surveillance régulière. Ils peuvent percevoir cette aide qu’ils soient :
- A domicile
- En établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
L’évaluation de la dépendance s’effectue à partir de la grille nationale AGGIR graduée de 1 à 6 en fonction du niveau de la perte d’autonomie. Les GIR 1 à 4 relèvent de l’APA et les GIR 5-6 relèvent de leur caisse de retraite.
Le montant de l’aide se calcule sur la base des ressources du demandeur et de son conjoint (salaires, retraites, valeurs des biens immobiliers…), ou de la personne qui vit maritalement avec lui ou pacsée.
Toutefois, l’A.P.A. ne peut pas être cumulée avec :
- L’allocation compensatrice tierce personne
- La majoration tierce personne
- L’aide ménagère
- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Pour bénéficier de cette aide, vous pouvez retirer votre dossier auprès de votre mairie, de l’assistante sociale, du service social du Département de la Haute-Loire ou auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées. Le dossier doit être ensuite déposé à la Direction de la vie sociale, MDA / Service instruction, 1 place Monseigneur de Galard CS 20310 43009 Le Puy en Velay Cédex.
Pour plus d’information, adressez vous à la Direction de la vie sociale du Département de la Haute-Loire.
Téléchargez la fiche "Mieux comprendre le prix de journée dans les maisons de retraite" au format PDF (320Ko).