Accueil du site Accueil du site > Social et santé > Accompagner les personnes âgées > Schéma départemental de l’autonomie 2025-2030

Schéma départemental de l’autonomie 2025-2030

Le Département de la Haute-Loire est entré dans la phase d’élaboration de son Schéma Départemental de l’Autonomie 2025-2030.

Qu’est-ce qu’un schéma départemental :

Florence teyssier, vice-Présidente en charge des solidarités humainesLe schéma départemental est un document d’orientation et de planification de la mise en œuvre de la politique départementale dans un cadre cohérent, économe et satisfaisant en termes techniques, humains et sociaux.

Le Département a lancé l’élaboration de son nouveau schéma de l’Autonomie. Ce dernier portera l’ambition de réunir en un seul schéma les orientations relatives aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées, afin de mettre en place une politique autonomie départementale intégrée. Les enjeux de ce schéma sont multiples et s’inscrivent dans un contexte d’évolutions populationnelle et législatives.
S’appuyant sur le projet de mandat Cap 2030, ce schéma est élaboré en étroite concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur médico-social.
Les services de l’autonomie sont accompagnés, durant l’élaboration de ce schéma, par le cabinet LYRAE.

Organisation du schéma départemental

L’élaboration du schéma se compose de quatre étapes qui s’étendront sur plusieurs mois :
  • Une phase de cadrage et une phase d’état des lieux qui permettront d’élaborer un diagnostic territorial en lien avec les partenaires.
  • Une phase d’élaboration et enfin une phase de formalisation et de restitution.

Ce schéma sera dynamique dans sa mise en œuvre afin d’assurer un pilotage local ajustable au regard des évolutions départementales et nationales.

journée départementale de l'autonomie
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook