Le Département, l’Etat, le CPAM et la CAF ont signé une convention constitutive prévoyant la création le 1 janvier 2006 de cette nouvelle instance. Cette Maison dont la présidence est assurée de droit par la Présidente du Département, Marie-Agnès Petit, permet de faciliter les démarches des personnes en situation de handicap en leur offrant un accès unique aux droits et prestations liés au handicap, simplifiant de ce fait les procédures antérieures.
Les associations qui représentent les personnes en situation de handicap ont participé à la réflexion et à la mise en place de l’ensemble du dispositif.
Elle est dorénavant compétente pour instruire l’ensemble des dossiers :
- de demandes de prestation, allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), allocation aux adultes handicapés (AAH)…
- d’obtention des cartes mobilité inclusion (invalidité, priorité, stationnement...)
- de reconnaissance de travailleur handicapé et d’orientation professionnelle
- d’accès à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), qui sous certaines conditions, est accordée sur la base de tarifs et montants fixés par la loi, pour de l’aide humaine, de l’aide technique, de l’aide à l’aménagement du domicile ou du véhicule, des aides exceptionnelles et des aides animalières.
Les services de la MDPH sont à votre disposition sur un nouveau site situé :
Maison Départementale de l’Autonomie
78 Bis, Avenue Marechl Foch
43000 LE PUY EN VELAY Cedex
Tél : 04 71 07 21 80
Mél : accueil.mda@hauteloire.fr
Pour toutes les démarches concernant des demandes précises : prestations financières (allocation d’adulte ou d’enfant handicapé…), reconnaissance de travailleur handicapé, orientation en établissement ou service médico-social, vous pouvez téléphoner au 04 71 07 21 80.
Téléchargez la plaquette de présentation de la Maison Départementale de l’Autonomie, au format PDF.