Accueil du site Accueil du site > Social et santé > Accompagner les personnes handicapées > Une convention en faveur de l’emploi des Personnes Handicapées au (...)

Une convention en faveur de l’emploi des Personnes Handicapées au Département de la Haute-Loire

En 2011, le Département de la Haute-Loire a présenté la convention signée avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Il s’agit pour le Département, à travers sa direction des ressources humaines, de mettre en œuvre un plan d’actions pour les trois années à venir, afin d’améliorer les conditions de travail de ses agents en situation de handicap et permettre ainsi leur maintien dans l’emploi.

Pour mener à bien une politique du handicap efficace sur l’ensemble de son territoire, et pour apporter les solutions les mieux adaptées aux besoins identifiés, le Département de la Haute-Loire se doit avant tout d’être exemplaire au sein de ses propres services. Les agents du Département concernés par le handicap doivent donc logiquement bénéficier des actions entreprises.

Le Département de la Haute-Loire a ainsi souhaité élaborer un plan d’actions qui mette en place un dispositif structuré, coordonné et pérenne destiné à promouvoir l’égalité des chances ainsi que le maintien dans l’emploi de ses agents en situation de handicap.
Pour y parvenir, la collectivité s’appuie sur une volonté forte de soutenir des agents qui peuvent être gênés au quotidien dans leur travail par des handicaps, quelle qu’en soit la nature. Il faut pour cela structurer les aides qui peuvent être apportées (aménagements de postes, reclassements, formations…) mais aussi sensibiliser toutes les équipes, tous les services et les agents pour améliorer les conditions de travail des personnes concernées.

Ce plan d’action, élaboré en concertation avec les partenaires sociaux, a d’abord donné lieu, tout au long de l’année 2010, à un travail important de sensibilisation et de communication sur le handicap auprès de l’ensemble des agents, puis à la réalisation d’un diagnostic dans le but d’identifier les besoins de la collectivité et de se doter d’une politique handicap cohérente et réaliste.

Cette phase de diagnostic a précédé la mise en place d’ateliers qui visaient à construire des propositions d’actions.

La réalisation d’une étude diagnostic apportant une photographie exacte de la situation de la collectivité au regard de son obligation d’emploi, l’implication et la sensibilisation de tous à chaque étape de la démarche ont été les gages de la réussite du projet de conventionnement avec le Fonds Pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et donne à cette démarche un caractère innovant.

Ainsi, les 3 axes majeurs de la convention 2011-2013 qui seront mis en œuvre, sont :
  • La structuration du dispositif handicap,
  • l’information et la sensibilisation de l’encadrement et de l’ensemble des agents,
  • le maintien dans l’emploi (aménagement des postes de travail et reclassement).

Le Département ne souhaite pas se contenter de s’acquitter de ses pénalités financières et d’être conforme aux dispositions en vigueur. En effet, la volonté première de la collectivité est de transformer cette obligation de résultat, qui en cas de non respect dote les employeurs publics de pénalités, en une valeur ajoutée pour la collectivité et les agents concernés travaillant dans les différents services.

Le Département veut donc mettre à profit ses moyens financiers, techniques et humains au service de cette obligation de résultat pour atteindre les 6% d’emploi de personnes handicapées au sein de la collectivité.

L’objectif est de favoriser le maintien dans l’emploi des agents déjà en poste en mettant en place des conditions de travail les plus confortables possibles. Cette démarche s’inscrira entièrement dans la logique également lancée sur le plan national en matière de politique handicap.

Pour Gérard Roche, Président du Département à cette période : “ le handicap est l’affaire de tous. Qu’il soit visible ou invisible, qu’il relève d’un mal de dos nous gênant dans nos activités de tous les jours ou qu’il concerne une déficience lourde exigeant une adaptation du poste de travail, nous devons tous nous mobiliser pour que le Département de la Haute-Loire devienne une structure où le handicap, aux yeux de l’agent concerné comme aux yeux de ses collègues, n’en soit plus un.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook