La Présidente

Marie-Agnès PETITLe Président du Département de la Haute-Loire est élu à la majorité absolue par l’ensemble des conseillers après chaque renouvellement de l’assemblée. Il dispose d’un mandat de six ans. Depuis les lois de décentralisation, il détient le pouvoir exécutif dans le département. Il est assisté dans ses fonctions par la commission permanente. Tenu d’exécuter les décisions de l’assemblée départementale, il doit donc appliquer les décisions budgétaires et exécuter les opérations administratives.

Au-delà de ces obligations, le Président passe et signe, au nom du Département, divers contrats et conventions dans les conditions fixées par l’Assemblée départementale. Il conclut des marchés avec les partenaires privés, lance, organise et conclut les adjudications départementales. A lui également de diriger l’ensemble des travaux départementaux et de préparer les délibérations de l’Assemblée départementale. S’il le souhaite, le Président du Département peut déléguer une partie de ses fonctions à un vice-président, membre de la commission permanente ou non. Enfin, il exerce les pouvoirs de police afférents à la gestion du Département, notamment en ce qui concerne la circulation sur le territoire, sous réserve des attributions dévolues au maires et aux représentants de l’État.

En Haute-Loire, Marie-Agnès PETIT est la Présidente du Département depuis le 1er juillet 2021. Elle succède à Jean-Pierre MARCON qui a présidé pendant 7 ans.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook