La Présidente du Département de la Haute-Loire est élue à la majorité absolue par l’ensemble des conseillers après chaque renouvellement de l’assemblée. Elle dispose d’un mandat de six ans. Depuis les lois de décentralisation, elle détient le pouvoir exécutif dans le département. Elle est assistée dans ses fonctions par la commission permanente. Tenue d’exécuter les décisions de l’assemblée départementale, elle doit donc appliquer les décisions budgétaires et exécuter les opérations administratives.
Au-delà de ces obligations, la Présidente passe et signe, au nom du Département, divers contrats et conventions dans les conditions fixées par l’Assemblée départementale. Elle conclut des marchés avec les partenaires privés, lance, organise et conclut les adjudications départementales. A elle également de diriger l’ensemble des travaux départementaux et de préparer les délibérations de l’Assemblée départementale. Si elle le souhaite, la Présidente du Département peut déléguer une partie de ses fonctions à un vice-président, membre de la commission permanente ou non. Enfin, elle exerce les pouvoirs de police afférents à la gestion du Département, notamment en ce qui concerne la circulation sur le territoire, sous réserve des attributions dévolues au maires et aux représentants de l’État.
En Haute-Loire, Marie-Agnès PETIT est la Présidente du Département depuis le 1er juillet 2021. Elle succède à Jean-Pierre MARCON qui a présidé pendant 7 ans.