Accueil du site Accueil du site > Le Département > Haute-Loire Ingénierie > Un nouvel outil pour aider les collectivités

Un nouvel outil pour aider les collectivités

Logo Haute-Loire IngénierieHaute-Loire Ingénierie, également appelée Ingé43, a été créé en mars 2017. Jusque-là intégré au sein des services au sein du Département, l’outil a pris son envol sous forme d’établissement public le 10 octobre 2022.

C’est en effet à cette date que l’Agence d’Ingénierie des territoires de Haute-Loire, nouvellement nommée, s’est réunie en Assemblée générale extraordinaire sous la présidence de Marie-Agnès PETIT.

Une mise en place progressive

Par la suite, et conformément aux délibérations du 1er Conseil d’administration de l’Agence, le 29 novembre dernier, puis d’une nouvelle Assemblée générale le 20 décembre, les premières briques de l’organisation d’InGé43 ont progressivement été mises en place : désignation de Philippe DELABRE en tant que Président de l’Agence, désignation des deux vice-présidents (Eric BONCHE, conseiller départemental du canton d’Aurec-sur-Loire, Pierre DURIEUX, maire de Dunières), mise en place du Comité Exécutif, adoption du règlement intérieur qui précise les modalités d’intervention opérationnelle de l’Agence, vote de la grille tarifaire définissant les tarifs applicables selon la nature des missions, adoption de diverses conventions (mise à disposition des moyens logistiques du Département, mise à disposition des agents, conventions de partenariat avec le CAUE, la MDDT, le CiPro43, la SPL du Velay), vote du 1er budget primitif.

Un nouveau départ au 1er janvier 2023

VézézouxLe lancement officiel de l’activité de l’agence a été prononcé le 1er janvier 2023. L’activité de conseil et d’assistance auprès des collectivités adhérentes, a pu ainsi démarrer dans les domaines suivants :
  • Assainissement collectif ;
  • Alimentation en eau potable ;
  • Protection de la ressource en eau ;
  • Gestion des eaux pluviales ;
  • Défense extérieure contre l’Incendie ;
  • Qualité des cours d’eaux ;
  • Aménagement (espaces publics, projets urbains, …) ;
  • Voirie et ouvrages d’art
  • Construction, réhabilitation, extension d’équipements publics (mairie, établissements d’enseignements ou périscolaires, équipements sportifs et culturels, équipements touristiques, aires de covoiturages, etc) ;
  • Équipements ou stratégies touristiques ;

L’année 2023, première année de plein exercice de la nouvelle agence, a été dense.

St HaonUne identité visuelle et une charte graphique ont été créées. Une plaquette de présentation a été éditée. De nouvelles missions ont été lancées : actualisation des tableaux de classement de voirie, accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre des diagnostics d’ouvrages d’art réalisés dans le cadre du Programme national Ponts, appui à la définition de stratégies d’économie d’eau…

De nouveaux partenariats ont été initiés notamment avec l’Association des maires et des présidents d’intercommunalités de Haute-Loire. Des réflexions ont par ailleurs animé l’année pour développer de nouvelles missions auprès de nos adhérents : accompagnement des opérations complexes de renouvellement urbain auprès des collectivités lauréates du programme Petites Villes de Demain, diagnostic et recommandations pour améliorer la sécurité informatique au sein des collectivités, diagnostics de sécurité des passages à niveau.

Ces missions sont déployées à partir de l’année 2024. Enfin, le réseau des adhérents a été conforté. L’Agence compte ainsi, en début d’année 2024, 239 collectivités adhérentes (Le Département, 222 communes et 16 EPCI et syndicats mixtes fermés).

 
Pour tout renseignement ou information complémentaire, vous pouvez contacter :
InGé43
au 04 71 07 41 71

ou télécharger :
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook