Contexte
La commune de Costaros a subi, le 13 juin 2017, d’importantes inondations provoquées par les pluies diluviennes qui venaient de toucher si durement, en cette fin de printemps, l’ensemble du plateau du Devès. Parmi les nombreux dégâts constatés sur le territoire communal, l’ancienne décharge communale dite des Quairais, fermée depuis plus de vingt ans, a été éventrée, dispersant de nombreux monticules de déchets le long du ruisseau de la Bèthe.Le massif de déchets mis à nu, a alors fait apparaître des déchets d’amiante au milieu d’un mélange de ferrailles, de plastiques et de matrice terreuse issue de la décomposition des déchets organiques.
La question de la remise en état du site s’est vite révélée complexe du fait de la présence d’amiante, la réglementation en matière d’hygiène et de santé publique imposant en effet des contraintes drastiques d’exécution afin de protéger les intervenants du risque amiante.
Mobilisation des compétences
La commune s’est alors rapprochée d’Haute-Loire Ingénierie afin de préciser le mode opératoire des travaux de remise en état du site puis chiffrer le coût de réalisation des travaux.Le 1er temps de la mission a consisté à définir précisément les modalités d’exécution des travaux au regard de la réglementation « amiante ». Les services de l’Etat ont ainsi été sollicités afin d’apporter leur expertise et trouver un mode opératoire adapté au contexte particulier de l’opération, les travaux étant en effet réalisés en extérieur et se prêtant mal à une réglementation conçue pour les milieux confinés. Ce 1er temps d’intervention a également permis de travailler avec les Services de l’Etat en charge de la police de l’eau afin de préciser les précautions à prendre du fait de travaux réalisés dans le lit majeur du ruisseau de la Bèthe.
Un second temps de la mission a porté sur les modalités de reconstruction de la voie communale sur laquelle été adossée la décharge. L’objectif de la réflexion était alors de concevoir un aménagement protégeant la nouvelle voie de tout débordement de crues.
Proposition d’un projet global
Une fois le contexte réglementaire appréhendé, Haute-Loire Ingénierie s’est attelé à la rédaction d’un cahier des charges de maîtrise d’œuvre. La définition précise des travaux à réaliser nécessitait en effet des investigations techniques poussées.Retenu en juin 2018, soit près d’un an après les inondations, le groupement de maîtrise d’œuvre a pu démarrer sa mission, Haute-Loire Ingénierie accompagnant à ce stade, la commune, pour la vérification du respect des attendus de la prestation et du budget prévisionnel de l’opération.
L’entreprise en charge de la réalisation des travaux a été retenue récemment. Une 1ère réunion de chantier vient d’être organisée. Les travaux devraient démarrer fin août 2019.