Contexte
La commune de Vézezoux connaît, depuis une décennie, un fort développement de sa population. Sa proximité avec l’A75 rend la commune attractive. Un nouveau projet de développement de l’habitat pavillonnaire, avec le projet de création d’un futur lotissement, confortera encore un peu plus cette dynamique.Afin de préserver le cadre de vie des habitants, la commune souhaite engager une réflexion d’aménagement en entrée de bourg avec comme double objectif, d’une part de valoriser, sur un plan paysager, les espaces publics et d’autre part, de sécuriser les cheminements piétons entre les différents lieux de vie du village (commerce pizzas/épicerie, places, mairie, bibliothèque municipale, salle polyvalente, église, école, cimetière, futur lotissement).
La réflexion porte sur le tracé de la RD162, de son intersection avec la RD16 jusqu’à l’ancienne mairie.
Mobilisation des compétences
Haute-Loire Ingénierie a été contactée afin d’établir un schéma guide d’aménagement.Le CAUE de la Haute-Loire et les services du Département (Pôle routier de Langeac) ont été mobilisés pour cette mission.
Le travail a consisté à définir des principes d’aménagement par séquence, le tracé de la RD162 offrant en effet une diversité de physionomies (parties non urbanisées, secteurs plus denses, diversité des largeurs exploitables des voiries, présence ou non de commerces et d’équipements).
Proposition d’un projet global
Les préconisations ont porté sur l’aménagement des voiries afin de réduire la vitesse des véhicules et ainsi sécuriser les usagers, la matérialisation de cheminements piétons et de zones de stationnement, le traitement paysager de certains espaces publics, enfin la recherche de cohérence entre le réseau viaire existant et la voirie du futur lotissement.La commune ayant par ailleurs rappelé, comme préalable à la réflexion, ses contraintes budgétaires, le schéma guide d’aménagement a proposé des phases opérationnelles de travaux afin d’éclairer la collectivité sur la possibilité de réaliser le projet sur plusieurs années.
Les principes d’aménagement ont été remis à la collectivité en ce début d’année 2019. La commune pourrait décider prochainement du lancement d’une 1ère phase de travaux.