Contexte
La commune de Félines a sollicité, en septembre 2018, l’assistance d’Haute-Loire Ingénierie afin de réfléchir l’aménagement du village de Chamborne.L’objectif pour les élus était alors d’améliorer la sécurité des riverains en réduisant la vitesse des véhicules en traversée d’agglomération le long de la RD498 et en aménageant des cheminements piétons plus lisibles. Une problématique de gestion des eaux pluviales était également soulevée, le village de Chamborne ayant été durement touché, en juin 2018, par un épisode pluvieux intense.
Mobilisation des compétences
La commune de Félines étant adhérente au Parc Naturel Régional du Livradois Forez, la mission a été pilotée par les services du Parc et a bénéficié de l’expertise technique du Pôle territorial de Craponne pour le volet voirie.Proposition d’un projet global
L’assistance a tout d’abord consisté à objectiver le sentiment d’insécurité des riverains. Une campagne de mesure du trafic routier a ainsi été lancée par les services du Département en début d’année 2019. Les résultats ont été sans appel, révélant que seuls 15% des usagers respectaient la réglementation de vitesse (50 km/h).Un état des lieux a ensuite été dressé, à l’échelle du village, afin de qualifier et mieux appréhender les différentes problématiques liées à la voirie. Des secteurs prioritaires ont ainsi pu être définis (carrefours, étranglements de voirie, croisements dangereux). Chaque secteur a fait l’objet de 1ères préconisations, discutées avec les élus locaux.
Sur la base des réflexions et choix d’aménagement dictés par les élus, un plan guide d’aménagement, chiffré par ailleurs, a été élaboré en novembre 2019. Validé par les élus, ce plan devrait être mis en œuvre courant 2020.