Contexte
La Communauté de Communes des Marches du Velay Rochebaron (CCMVR) est propriétaire des gîtes situés sur les communes de Boisset, Saint-Pal-de-Chalencon et Valprivas. Ces trois sites sont gérés en régie directe par les personnels de la Communauté de communes.Malgré une certaine qualité des hébergements, la fréquentation touristique est en berne depuis plusieurs années et ne permet plus de couvrir les charges d’emprunt et d’amortissements.
Mobilisation des compétences
Une 1ère intervention d’Haute-Loire Ingénierie, conduite en 2018 sous le pilotage de la Maison Départementale Du Toursime, a permis de retravailler les supports de communication et les canaux de commercialisation des différents gîtes. Cette intervention s’est traduite par une augmentation significative de la clientèle touristique, probablement aidée par un très bel été 2019.Parallèlement, considérant qu’une exploitation en régie directe n’était pas la plus appropriée pour l’exploitation d’unités touristiques, les élus de la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron ont souhaité déléguer la gestion des gîtes au travers d’une concession de services (DSP).
Proposition d’un projet global
Haute-Loire Ingénierie a alors été sollicitée pour accompagner la Communauté de communes sur un plan administratif. En lien avec le Service Juridique du Département, la MDDT, chef de file de la mission, a rédigé les pièces de la consultation puis accompagné les élus communautaires dans l’analyse des offres.La Commission des concessions de la Communauté de communes, réunie le 6/09/2019, a déclaré la consultation infructueuse, la seule offre remise ayant proposé des conditions de rémunération non acceptables par la collectivité, décision mettant un terme à la mission d’accompagnement.
Suite à cette déclaration infructueuse, des discussions entre la communauté de communes Marches du Velay Rochebaron et les personnes ayant déposé l’offre pourraient être engagées pour évoquer une nouvelle forme de partenariat en dehors du cadre d’une DSP.