Réseau structurant
Niveau 1A :
792 km de routes assurent, en complément du réseau routier national, l’irrigation de l’ensemble du département. Le réseau 1A a un rôle économique fort d’aménagement du territoire. Il assure la desserte de tous les chefs-lieux de canton et des bourgs centre les plus importants.
Des travaux d’investissement conséquents sont entrepris pour moderniser ce réseau :
- Objectif de chaussée calibrée à 6 ou 7m suivant le trafic
- Accotement
- Traitement prioritaire des carrefours
- Rectification des points les plus difficiles
- Confort de la couche de roulement
- Maintien de la fluidité du trafic
Niveau 1B :
1 075 km de routes (30% du réseau), permettent en complément d’assurer la desserte de la grande majorité des communes et des bourgs de plus de 100 habitants. Pour ces liaisons internes aux cantons, ou entre cantons voisins, l’objectif visé en matière d’investissement est d’améliorer la sécurité, d’assurer le confort de la circulation, sans chercher à inciter à la vitesse.
Réseau secondaire
Niveau 2A :
1 009 km à une échelle encore plus fine permettent d’assurer la desserte des villages et de les relier au réseau structurant. Les travaux d’entretien courant sur ce réseau permettent d’assurer le maintien du patrimoine en veillant à l’occasion à améliorer globalement la sécurité des usagers.
Niveau 2B :
Pour les 523 km de routes départementales restantes qui desservent des écarts ou sont souvent en parallèles d’axes plus important, les travaux sont limités à un entretien strict pour ne pas laisser détériorer irrémédiablement le patrimoine.