Contexte
Les enjeux liés à la forêt et au bois deviennent de plus en plus pressants et requièrent une attention accrue des collectivités locales : maintien de l’activité économique locale, adaptation au changement climatique, gestion des risques (incendie, érosion des sols, glissements de terrains…), préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité…
Le schéma départemental forêt-bois

Actant ce constat, le Département a décidé de renforcer sa politique forêt-bois, en se basant sur un diagnostic du territoire et de la filière, réalisé en 2024. L’objectif est de construire puis mettre en œuvre un schéma départemental forêt-bois qui répondent aux aspirations du territoire et qui soit cohérent et coordonné avec les actions déjà mise en œuvre par tous les acteurs de la filière.
Le schéma départemental forêt-bois sera présenté au vote de l’assemblée départementale au second semestre 2024.
Les Assises de la forêt
Dans ce contexte, le Département a annoncé l’organisation d’assises de la forêt de Haute-Loire le 21 juin 2024. Cette rencontre sera l’occasion de réunir tous les acteurs de la filière, de réaliser un état des lieux partagé, et d’enrichir le travail d’élaboration du schéma départemental « forêt-bois » avec les retours et expertises des partenaires.