Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés à :
- La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ;
- La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;
- La protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement ;
- Les secours et les soins d’urgence aux personnes ainsi que leur évacuation.
Le SDIS est un établissement public autonome à caractère administratif placé sous l’autorité bicéphale du Préfet pour la mise en œuvre opérationnelle et de la Présidente du conseil d’administration du SDIS qui est responsable de la gestion administrative et financière du service.
Le directeur, chef de corps départemental et le directeur adjoint, commandant en second ont pour missions la direction et l’organisation de l’ensemble des groupements.
Le Conseil d’administration est composé de 22 membres élus, dont 14 conseillers départementaux, 3 maires et 5 représentants des établissements publics de coopération intercommunale.
Le Préfet est membre de droit.
Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ainsi que les personnels administratifs, techniques et spécialisés sont représentés à titre consultatif. Le conseiller aux décideurs locaux et le président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Haute-Loire (UDSP43) sont également présents.
Pour en savoir plus :