Les ressources fossiles se raréfient, provoquant la hausse irréversible des prix de l’énergie, au risque d’une marginalisation de pans entiers de la société pour lesquels l’accès à l’énergie deviendra de plus en plus prohibitive.
Face aux bouleversements écologiques et économiques auxquelles nous sommes confrontés, et dans le cadre de l’application du protocole de Kyoto, l’Union Européenne s’est fixée des objectifs ambitieux.
Il s’agit d’ici 2020 de :
- baisser nos consommations énergétiques de 20%
- baisser nos émissions de gaz à effet de 20%
- diversifier notre mix énergétique en faisant appel à 20% d’énergies renouvelables
La France, quand à elle se fixe comme objectif de diviser ses émissions de gaz à effet de serre par 4 d’ici 2050.
Les changements à opérer nécessitent l’effort de tous : collectivités, entreprises, citoyens. C’est dans cette perspective que le Département a décidé d’accompagner les projets qui lui apparaissent les plus pertinents, notamment en terme de développement de filières de proximité (le solaire et le bois-énergie), par le biais de trois dispositifs :
- L’Espace Info Energie, structure indépendante d’information et de conseil
Pour dynamiser le développement de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables sur le département de la Haute-Loire, un guichet unique d’information, d’accompagnement et pour les aides est à votre disposition : L’Espace INFO ENERGIE du C.A.U.E
Contactez un conseiller :- Par téléphone : 04 71 07 41 78, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h00
- Accueil / Entretien sur rendez-vous : jours ouvrés de 8h à 12h et 13h30 à 17h00.
- Les aides aux économies d’énergie et au développement des énergies renouvelables (bois énergie) :
- Aide à la décision et aux investissements,
- Aides aux investissement Bois énergie. Le Département participe, depuis 2012, à l’appel à projets régional Bois énergie aux côtés de l’ADEME Auvergne, du Conseil régional Auvergne et des 3 autres Départements auvergnats. Dans ce cadre sont aidés les réseaux de chaleur bois et les chaufferies bois.
Pour en savoir plus : Guide des aides > Aménagement rural et environnement > Aides en faveur des énergies renouvelables - Collectif