Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Une exposition à "L’air du temps"

Une exposition à "L’air du temps"

La Galerie Jean-Claude Simon de l’Hôtel du Département accueille jusqu’au 2 mai les peintures de Johan Bonnefoy “L’air du temps”.

Originaire de Saint Arcons d’Allier et diplômé de l’école supérieure d’Art de Clermont, Johan BONNEFOY puise son inspiration au coeur de la nature environnante, sur les lieux de son enfance.

Johan a une approche plastique particulière puisqu’il procède à une prise de vue du paysage qu’il fige sur la péllicule. Ces moments, ces atmosphères, ces ambiances sont ensuite rangées dans un dossier d’images qu’il considère comme un carnet de croquis. Ces images inspirantes seront retravaillées parfois à l’aide de logiciels ou retranscrites par le pinceau directement sur la toile, des mois, voire des années après les avoir photographiées.

Privilégier la sensation première

De par ce processus créatif, Johan réussit à s’écarter du vécu, il s’éloigne de la réprésentation classique pour des atmosphères déconcertantes à l’image du nuage géant peint en suspend au dessus d’un paysage réduit à peu de chose.
Ce qui importe pour l’artiste est de se laisser guider par la sensation première, celle qu’il a souhaitée saisir pour la fixer dans la matière picturale. Il opère ainsi des allers retours entre le vu, le perçu, le ressenti et expérimente un glissement entre deux médiums, un passage de la photographie à la peinture.

Des lieux calmes et silencieux

Instinctive, sa peinture n’est pas moins une chorégraphie comme il se plait à dire, car sur le fond de la toile s’orchestre la superposition de rythmes et de temporalités. Le paysage devient prétexte au tableau, anecdotique baigné d’une lumière apaisante.
Johan BONNEFOY, dans cette exposition “L’Air du Temps”, nous présente de très grands tableaux tout fraîchement terminés. Elle est une mise en scène de lieux à la fois silencieux et inhabités, et dont le calme apparent semble glisser dans une inquiétante étrangeté.

Cette exposition s’inscrit dans la programmation du Printemps du patrimoine qui a pour thématique cette année “Dialogue entre nature et patrimoine “
Johan propose un atelier de peinture sur le vif ouvert à tous (une heure) : le Jeudi 24 avril à 16h30 inscription obligatoire au : 04 71 07 43 76

Entrée et libre et gratuite, du lundi au vendredi de 8h à 17h

Inauguration exposition L'air du temps
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook