La Protection de l’Enfance relève, en effet, des Départements.
Au Département de la Haute-Loire, ce sont plus d’une centaine d’agents qui assurent cette mission de Protection.
Des éducateurs, des infirmiers, des psychologues, des assistants sociaux mais aussi des assistants familiaux qui font partie d’un service baptisé l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Cette équipe pluridisciplinaire travaille en lien permanent avec des partenaires tels que la Justice, les Maisons d’Enfants à caractère social (MECS), l’ADMR.
Nous avons consacré une série de reportages à certains de ces acteurs de la "Protection de l’Enfance" qui suivent au quotidien plus d’un millier de mineurs altiligériens dans le besoin.
Découvrez en vidéo le reportage sur le Foyer Départemental de l’Enfance :
Une cantine, des chambres, une salle de jeu, une lignée de porte-manteaux et de chaussures à l’entrée, des tableaux colorés et des dessins enfantins aux murs, l’endroit ressemble à une colonie de vacances.
Pour le deuxième numéro consacré aux acteurs de la Protection de l’Enfance, nous vous emmenons à la MECS, la Maison d’Enfant à Caractère Sociale "Les Ecureuils" située sur les hauteurs du Chambon-sur-Lignon. Entre ces murs, vivent une dizaine d’enfants, âgés de 3 à 11 ans, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.
Rencontre avec les professionnels qui œuvrent au sein de cette structure privée, partenaire du Département dans sa mission de Protection des mineurs en danger.
Découvrez en vidéo le reportage sur Maison d’Enfants à Caractère Social :
Ils accueillent chez eux, parfois jusqu’à leur majorité, des enfants suivis par l’Aide sociale à l’Enfance. On compte au sein du Département de la Haute-Loire une centaine d’assistants familiaux qui prennent en charge au quotidien, à leur domicile, des enfants qui font l’objet d’un placement soit administratif soit judiciaire.
Parmi eux, se trouve Valérie Bussac. Elle est assistante familiale depuis 10 ans. Dans sa charmante maison à Sembadel, elle s’occupe de trois jeunes enfants, arrivés chez elle en bas âge. Elle nous livre son sentiment sur ce métier à la fois exigeant et passionnant.
Découvrez en vidéo le reportage sur Valérie Bussac, Assistante Familiale :
"J’étais une enfant rebelle qui n’acceptait pas le non". Ces propos sont ceux de Sarah, une ponote de 18 ans, qui a vécu l’expérience des Foyers et notamment celui de Vals-près Le Puy où elle a séjourné pendant plusieurs mois.
Aujourd’hui"c’est une jeune femme épanouie et autonome qui a un travail, un appartement et un amoureux.
Sarah a accepté de revenir, pour nous, sur ces années au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance. Des années qui lui ont permis de se reconstruire au contact de professionnels bienveillants et patients.
Rencontre.
Découvrez en vidéo le reportage sur Sarah :
Retrouvez en PODCAST l’émission enregistrée par FM43 sur la protection de l’enfance en Haute-Loire. L’émission a été enregistrée mi-décembre à l’Hôtel du Département en présence de acteurs de terrain pour valoriser le travail quotidien des professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance et de leurs partenaires.