En 2020, plus de 3000 bénéficiaires du RSA ont disposé d’un accompagnement socio-professionnel personnalisé réalisé par des agents du Département.
Ils orientent et guident au quotidien ces publics dans leur retour à l’emploi sur l’ensemble du territoire, avec l’aide de nombreux partenaires de l’insertion.
A travers une série de 5 reportages, nous vous invitons à découvrir le quotidien professionnel de ces acteurs locaux de l’insertion :
Et pour ce premier numéro, direction Yssingeaux à la rencontre d’Hélène Royon-Marcon, conseillère en insertion au Département de la Haute-Loire.
Pour ce deuxième numéro, partons à la rencontre du CIPRO43,
le Comité pour l’Insertion Professionnel.
Le Département s’appuie sur de nombreux partenaires locaux pour proposer aux bénéficiaires du RSA des accompagnements sur mesure, adaptés à chaque problématique.C’est le cas avec le CIPRO43, le Comité pour l’Insertion Professionnel avec lequel il travaille étroitement. C’est l’interlocuteur privilégié de la collectivité pour la prise en charge des bénéficiaires du RSA avec un profil de travailleur indépendant.
Pour ce troisième numéro, partons à la rencontre
du chantier d’insertion Au Fil de l’Eau - Les Jardins de Cocagne.
Au Fil de l’Eau - Les Jardins de Cocagne est un chantier d’insertion spécialisé dans le maraîchage biologique.Implanté sur les hauteurs de Monistrol-sur-Loire, cet endroit est idéal pour toutes celles et ceux qui souhaitent reprendre pied avec le monde du travail.
Des dizaines de bénéficiaires du RSA sont, chaque année, orientés sur ce site notamment par les services du Département.
Ici, ils peuvent retrouver des habitudes de travail tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé pour mettre en œuvre leur projet professionnel.
Pour ce quatrième numéro, partons à la rencontre
d’Emmaüs Environnement à Taulhac.
C’est l’un des acteurs incontournables de lutte contre la pauvreté. On ne présente plus Emmaüs qui intervient auprès des plus démunis depuis des décennies et notamment des bénéficiaires du RSA. L’association dispose, en effet, de structures d’insertion dans lesquelles elle propose des contrats aux personnes les plus éloignées du marché du travail.
C’est le cas en Haute-Loire avec la SCIC Emmaüs Environnement, basée à Taulhac. L’entreprise emploie des bénéficiaires du RSA pour exploiter, notamment, la déchetterie recyclerie « la Pépinière au Puy-en-Velay ».
Pour les salariés en insertion c’est souvent un tremplin vers un retour pérenne à un emploi classique.
Rencontre avec cet acteur phare de l’insertion en Haute-Loire.
Pour ce cinquième et dernier numéro, partons à la rencontre
de Nelly, une ex-bénéficiaire du RSA.
Après une maitrise Science de la Terre au Canada, elle décide de revenir en France, en Haute-Loire pour trouver du travail. Mais malgré toutes ses recherches, elle ne trouve pas d’emploi. Sans ressource financière pour vivre, elle entre, alors, dans le dispositif RSA. Et à ce titre bénéficie d’un accompagnement avec une conseillère du Département.
Nous avons rencontré Nelly Maneglia, chez elle, à Brioude. Cette jeune femme revient pour nous sur ses années RSA. Elle nous parle aussi de son avenir professionnel.